• Chloé

La tarte au sucre de Cédric Grolet !

Dernière mise à jour : 16 déc. 2021

Vous n'êtes sincèrement pas prêt pour cette merveille... La tarte au sucre, il y a longtemps que je la connais au travers des vitrines des boulangeries mais jusqu'à peu je n'ai jamais osé en manger. Il faut le dire, ce nom à une époque ou le sucre est autant calculé, pesé et controlé, ne me faisait guère envie. OUBLIEZ vos aprioris ! C'est une merveiiiiillle, sincèrement. Une brioche fondante à souhait, d'une légèreté tel un nuage et contrairement aux apparences elle est sucré juste comme il faut. Loin d'être écoeurant le sucre se retrouve à l'extérieur de la pâte ce qui donne cette impression de "trop". De même, avant cuisson on ajoute des petits morceaux de beurre... Alors vous le savez le beurre c'est bon haha. C'est vraie que cette brioche en contient légèrement plus que les autres ( et pas tant vous verrez ) mais ces petits morceaux vont fondre en cuisson et vont venir humidifié la brioche et cela donne un gout et une sensation juste unique ! J'en ai l'eau à la bouche rien que d'y penser... Bref offrez vous ce petit plaisir une fois de temps en temps 😜 Prêts ?


Ingrédients :

250g de farine

3 oeufs

125g de beurre

35g de lait

10g de levure boulangère fraîche ou la moitié

d'un sachet de levure boulangère sèche

Une bonne pincée de sel

30g de sucre


Avant la cuisson :

1 cuillère à soupe de crème liquide

1 jaune d'oeufs

Des morceaux de beurre

Du sucre


Dans la cuve de votre robot, versez le lait tiède et la levure boulangère et mélangez afin de diluer la levure. Ajoutez la farine, les oeufs, le sel et le sucre et lancez votre robot à faible vitesse pendant 10 minutes. Vous obtiendrez une pâte semblable à celle ci.


Ajoutez ensuite le beurre froid coupés en morceaux et pétrissez pour 10 minutes. Il n'est pas nécessaire d'augmenter la vitesse du robot. Après ce dernier pétrissage, vous avez une belle pâte à brioche très élastique et brillante. Formez une boule rapidement, si besoin ajoutez de la farine de vos mains car la pâte est plus collante qu'une brioche classique. Filmez le bol et réservez au frais pour 1h30/2h.


Une fois la pâte bien froide, déposez la sur un plan de travail fariné et à l'aide d'un rouleau étalez légèrement pour obtenir une pâte ronde. Si vous l'avez trop étalé, n'hésitez pas à replier la pâte pour obtenir la forme souhaité. Ici j'utilise le couvercle de mon bol à pain KitchenAid dont je vous parle dans cet article, il me permet d'obtenir une belle cuisson mais aussi comme moule. Un moule n'est pas obligatoire mais vous permet de maintenir une belle forme, si vous avez une cercle à tarte utilisez le ! Une fois la pâte bien ronde, placez la dans un moule ou sur une plaque et laissez levez 2h à température ambiante.


Comme vous pouvez le voir après cette dernière pousse, la pâte rempli bien l'espace du moule. Préchauffez votre four à 180 degrés. Dans un petit bol, mélangez la crème liquide et le jaune d'oeufs puis dorer la pâte à l'aide d'un pinceau. Avec votre index, faites des trous dans la tarte, je vous recommande de ne pas trop en faire et en même temps trop peu serait dommage ! Ajoutez alors des tout petits morceaux de beurre dans chaque trous et parsemez de sucre, selon vos gouts choisissez du sucre blanc ou complet. Enfournez pour 15 minutes à 180 degrés.


C'est prêt !


Le meilleur c'est de la manger tiède alors n'attendez pas trop haha, de plus comme beaucoup de brioche elle ne se conserve pas longtemps, n'hésitez pas à la faire pour le jour-j ou lancer le premier temps de repos la veille au frais.





Plus de recettes ?

Rejoignez moi tout les jours sur instagram. À très vite les amis, Chloë.

3,037 vues1 commentaire