• Chloé

Je teste le nouveau bol à pain de Kitchenaid !

Je vous retrouve enfin pour vous donner mon avis sur la dernière nouveauté de KitchenAid, le bol à pain. Le principe ? Un bol adapté à tout les robots KitchenAid, ou vous pourrez pétrir votre pâte, la laissez levez grâce au couvercle intégré mais surtout un bol qui vous servira pour le plus important... la cuisson. Je vous explique tout ça ? Comme toujours lorsque je teste un produit, je m'assure de bien le connaître avant de vous en parler. C'est pas moins de 10 pains qu'il m'a fallut pour noter les plus et les moins de ce nouveau produit KitchenAid mais aussi de trouver LA recette que j'avais envie de vous partager. Parce que la première chose que j'ai comprise en voulant faire du pain, c'est que c'est loin d'être un exercice facile ! Ça semble simple en apparence, d'autant qu'il faut peu d'ingrédients mais il y a plusieurs choses importantes à savoir avant de se lancer, voici tout ce que j'ai noté !


Voici le bol à pain, il est composé de deux éléments. Le premier le bol et le couvercle, tout deux ont des poignées de chaque cotés. L'ensemble est en céramique avec une petite déco tacheté que j'adore.


Vous utiliserez donc le bol afin de mélanger et pétrir vos différentes préparations, vous pourrez fermer le bol avec son couvercle pour par exemple laisser lever la pâte. Le couvercle comme le bol à une double utilisation, car une fois retourné il devient le socle de votre pain. Le bol lui vous servira de cloche pour faire lever la pâte mais aussi et surtout à la cuisson. KitchenAid rajoute également que vous pourrez servir vos réalisations directement dans le couvercle et c'est vrai que c'est un joli plat donc très présentable sur une table mais attention ! Il ne faut surtout pas couper votre pain directement dans celui ci... Et je vous le dis après avoir fait la bêtise et rayer mon couvercle. Ah 😕


Sur l'utilisation globale, tout fonctionne. Je trouve le produit bien pensé et encore une fois comme dans le blender k400 c'est un tout en un. KitchenAid, de mon point de vue, crée de plus en plus de produit capable de nous accompagner dans plusieurs étapes de préparation. Souvenez vous, le blender k400 dispose de plusieurs accessoires qui vont vous permettre de ne pas juste avoir un blender, mais aussi un presse agrumes, des petits pots a mixer, une gourde a smoothie etc. Ici aussi je retrouve le même esprit, avec ce nouveau bol capable d'être le cul de poule (la base) mais qui servira de cuisson et même de service. Donc oui, si vous étiez déjà intéressé par lui vous aurez un sans faute.


Là, ou je trouve un vrai intérêt pour ce produit, ce n'est pas tant dans toutes ses utilisations mais dans un point essentiel... la cuisson ! Pour faire simple, ce n'est pas la première fois que je m'essaie au pain maison et pourtant je n'ai jamais eu un tel résultat, une croûte digne d'un four professionnel !!! C'est exceptionnel pour du pain maison. Et ça s'explique, vous avez certainement dû lire plusieurs recettes de boulange qui vous répète toutes la même chose " versez de l'eau dans le lèche frite ou ajoutez un bol d'eau dans le bas du four " pour créer de la vapeur comme les fours professionnels. Bon et bien plus besoin de bols ni de lèche frite car voici le secret de ce bol, il enferme la vapeur qui vient cuire le pain de la meilleure des façons !


Et je vous assure que cela change tout car c'est finalement la seule grande différence avec une boulangerie professionnelle et un pain fait à la maison, le four. Vous pouvez trouver les mêmes ingrédients, la même farine, la même recette ou le même levain, le résultat sera toujours différents à cause du four. Évidemment je ne vous promet pas un pain 100% identique mais à coup sur très ressemblant. Je pense aussi n'avoir pas été au bout de la meilleure utilisation de ce bol, j'y arriverais certainement mais pour cela je dois me mettre au levain ! Car pour m'améliorer il faut que j'apprenne la fermentation et ainsi obtenir des résultats encore plus fou. Bon pour le moment, j'ai encore quelques peurs et appréhension mais promis vous verrez un jour un article surgir lorsque j'aurai enfin acquis ce but !


Pour terminer, c'est un produit que je recommande tout à fait mais comme tout soyez sur de vos envies et de l'utilisation que vous aurez avec. J'avais et depuis mes tests de pains encore plus, une réelle envie de faire mon pain maison régulièrement. Et puis l'envie de maitriser le levain aussi 😜 Aussi je suis depuis plusieurs semaines un passionné de pain maison qui partage sa passion sur instagram et qui utilise notamment ce même mode de cuisson avec une cloche maison ! Je vous laisse le découvrir juste ici, c'est un espagnol mais avec une traduction même basique vous le comprendrez facilement.


Que ça soit pour un nouveau bol à pain, un blender ou un nouvel accessoire pour robot, n'hésitez pas à utiliser mon code de réduction CHLOEKA10 en utilisant ce lien https://tidd.ly/2R1h1Ol qui vous donnera 10% de réduction sur l'ensemble du site ! Ce lien est un lien d'affiliation qui vous permet de me soutenir ❤️


Recette : Mon pain maison !


La poolish - À faire la veille au soir

La poolish est un levain express, au lieu d'une dizaine de jours

il ne vous prendra qu'une nuit de repos !


Ingrédients :

100g de farine t65

100g d'eau froide

1 pincée de levure boulangère fraîche


Dans un petit récipient, versez l'eau froide puis la levure. Ajoutez la farine et mélangez afin que l'ensemble soit homogène. Filmez et laissez reposer toute la nuit à température ambiante.


La pâte à pain

Ingrédients :

la poolish

500g de farine

325g d'eau

11g de sel

1g de levure boulangère fraîche


Versez l'eau et la levure dans le bol à pain. Ajoutez la farine et le sel puis la poolish. Commencez à pétrir avec le crochet à vitesse 2 pendant une dizaine de minutes.


La pâte se décolle au fur et à mesure du bol et devient de plus en plus lisse. Une fois les dix minutes passés, observez votre pâte. Elle doit être légèrement élastique, encore un peu collante mais surtout elle ne doit pas être ferme ! Si votre pâte est " dur ", relancez le robot et versez un peu d'eau pour obtenir une meilleure consistance. Une fois la bonne texture, refermez le bol avec son couvercle et laissez reposer pendant 1 heure.


Après ce premier pointage, votre pâte aura doubler de volume. À l'aide d'une corne, déposez la pâte sur un plan de travail fariné.


Rabattez la pâte, commencez par un coté puis un autre jusqu'à créer un beau paquet. Retournez délicatement le pâton et posez le sur le socle du bol à pain. Fermez le avec bol et laissez lever pendant 40 minutes.


Après 40 minutes, préchauffez votre four à 220 degrés. Retirez le bol et découvrez cette belle pâte à pain qui encore une fois à doublé de volume ! Avec la pointe d'un couteau réalisez quelques entailles sur votre pain, il n'est pas nécessaire de le faire profondément.


Refermez avec le bol à pain et enfournez le tout, si vous avez deux grilles dans votre four il sera surement nécessaire d'enlever la plus haute. Après 40 minutes de cuisson, retirez le bol pour terminer la coloration du pain. Attention, le bol sera très chaud, n'hésitez pas à prendre plusieurs manique ou torchons. Prévoyez également une grille de refroidissement pour le déposer rapidement. Laissez votre pain au four pendant 10 à 15 minutes, selon vos gouts.


Sortez votre pain du four, laissez le refroidir avant dégustation et surtout avant découpe ! Vous verrez pendant ce temps de refroidissement, vous l'entendrez crépiter. Une fois à bonne température, servez vous à coeur joie 😊


C'est prêt !








Grâce à @belgonomy, j'ai découvert que le couvercle du bol à pain peut aussi servir de moule. Imaginez une pizza dessus, une foccacia ou même... Une tarte au sucre !


La recette juste ici 😁









Plus de recettes ?

Rejoignez moi tout les jours sur instagram.

À très vite les amis,

Chloë.

1 965 vues2 commentaires