top of page
  • Chloé

Ma bressane d'hiver, abricot cranberry et noix de pécan !

Dernière mise à jour : 11 janv.

Voici une association de saveurs que j'ai en tête depuis de longs mois... Pour enfin arriver à cette délicieuse brioche. Cette brioche qui peut accompagner vos goûters d'hiver, d'un week-end en famille ou de votre brunch dominical le lendemain de noël ! Je me suis inspiré de la tarte au sucre du Chef Cédric Grolet que vous pouvez retrouvez ici, cette brioche est tout simplement une merveille. Aérienne et fondante elle saura vous conquérir croyez moi. Aujourd'hui je vous présente une version fruitée et croquante avec des cranberry séchées, des morceaux d'abricots secs et enfin de bonne noix de pécan. Un mélange tout simplement gourmand que vous pouvez évidemment adapté selon vos fruits séchés préférés. C'est parti ?


Ingrédients :

250g de farine

3 oeufs

125g de beurre

35g de lait

10g de levure boulangère fraîche ou la moitié

d'un sachet de levure boulangère sèche

Une bonne pincée de sel

50g de cranberry séchées

50g d'abricots secs

30 à 50g de noix de pécan

30g de sucre


Avant la cuisson :

1 oeuf

Des morceaux de beurre

Du sucre

Quelques noix de pécan


Dans la cuve de votre robot, versez le lait tiède et la levure boulangère, mélangez afin de diluer la levure. Ajoutez la farine, les oeufs, le sel et le sucre et lancez votre robot à faible vitesse pendant 10 minutes.


Vous obtiendrez une pâte semblable à celle ci. Ajoutez ensuite le beurre froid coupés en morceaux et pétrissez pour 10 minutes. Il n'est pas nécessaire d'augmenter la vitesse du robot. Après ce dernier pétrissage, vous avez une belle pâte à brioche très élastique et brillante.


Ajoutez ensuite les cranberry, les morceaux d'abricots et les noix de pécan en morceau. Mélangez au robot pendant 2 minutes. Filmez le bol et réservez au frais pour 1h30/2h.


Une fois la pâte bien froide, déposez la sur un plan de travail fariné, à l'aide d'une corne pour récupérer toute la pâte. Aplatissez avec vos mains tout en gardant une forme ronde. Ne vous inquiétez pas si elle a une forme rustique.


Une fois la pâte bien ronde, placez la sur une plaque et laissez levez 2h à température ambiante. Préchauffez votre four à 180 degrés. Dans un petit bol, mélangez l'oeuf puis dorer la pâte à l'aide d'un pinceau. Avec votre index, faites des trous dans la tarte, je vous recommande de ne pas trop en faire et en même temps trop peu serait dommage !


Ajoutez alors des tout petits morceaux de beurre dans quelques trous et dans d'autres des noix de pécan. Enfin parsemez de sucre, selon vos gouts choisissez du sucre blanc ou complet. Enfournez pour 15 minutes à 180 degrés.

C'est prêt !

Le meilleur c'est de la manger tiède alors n'attendez pas trop haha, de plus comme beaucoup de brioche elle ne se conserve pas longtemps, n'hésitez pas à la faire pour le jour-j ou lancer le premier temps de repos la veille au frais.


Plus de recettes ?

Rejoignez moi tout les jours sur instagram.

À très vite les amis et joyeuses fêtes !

Chloé


437 vues
bottom of page