• Chloë

Ma tarte à la patate douce

"J'ai inventé cette recette grâce à une erreur... et bien parfois les erreurs nous réservent bien des surprises !" Voici ce que j'ai écrit lors de la publication de cette recette en novembre 2016, aujourd'hui octobre 2019 je reviens sur cette recette cher à mon coeur. Une tarte d'automne, une tarte réconfortante mais aussi une tarte à la patate douce ! Peut-être que vous connaissez la patate douce en frites et autres apéritif mais la patate douce est aussi excellente en dessert ! Prêt à découvrir votre nouvelle tarte d'automne ? 🙂

Ingredients :

- Une pâte brisée ou une pâte sucrée

- 500g de patate douce (l'équivalent de 2 patate douce)

- 2 œufs

- 150ml de crème liquide

- 100g de sucre (blanc, complet, muscovado etc)

- 1 cuillère à café de gingembre en poudre

- 1 cuillère à café de cannelle en poudre

- Quelques goutes d'extrait de vanille


Faites pré-cuire votre pâte 10 minutes au four à 180 degrés

1. Pendant ce temps épluchez, lavez et coupez vos patates douces en morceaux. Portez de l'eau à ébullition et plongez-y les 500g de patates douces préalablement coupées. Laissez bouillir jusqu'à ce que les patates ramollissent. Compter une vingtaine de minutes.


2. Égouttez les patates douces. Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir votre pâte et les morceaux de patates douces. Une fois que les morceaux sont froids les mettre dans un saladier et les écraser à l'aide d'une fourchette.


3. Incorporez la crème, les œufs, le sucre, la cannelle, le gingembre et l'extrait de vanille. Avec votre fouet mélangez le tout jusqu'à homogénéïté. Il est également possible de le faire avec un robot équipé d’un fouet - 2 minutes à vitesse moyenne.



4. Versez le mélange dans votre moule à tarte. S’il vous reste des excès de pâte brisée n'hésitez pas à vous en servir pour décorer la tarte. Ici, j'ai utilisé un emporte pièce feuille mais n'importe lequel fera l'affaire ! Enfournez pour 30 minutes à 180 degrés. 



Vous pouvez déguster cette tarte à température ambiante ou

complètement froide. Les deux sont excellents.

C'est prêt !



À très vite les amis,

Chloë.

0 vue

©Chloe T. Photographie