top of page

Mon marbré d'automne !

  • Photo du rédacteur: Chloé
    Chloé
  • il y a 20 minutes
  • 3 min de lecture

Comment vous dire les amis ?... Ce marbré, c’est votre nouveau goûter favori d’automne ! Sincèrement, si je pouvais le faire toutes les semaines je le ferais sans hésiter. Bon, techniquement je peux maiiiis est-ce bien raisonnable ? Croyez-moi, vous aussi vous allez vous poser la question ! Laissez-moi vous le présenter : imaginez un fondant au chocolat, vous savez, celui qui est moelleux à souhait, légèrement humide et surtout qui a un très bon goût de chocolat. Vous l’avez ? Ok. Maintenant, imaginez que celui-ci est marbré avec un goût d’automne, doux comme le potimarron, légèrement sucré et épicé, avec cette délicieuse odeur de cannelle et de noix de muscade... Hmmm, j’en rêve déjà ! Mais ce n’est pas tout : parce que oui, même si vous pourriez vous arrêter là, aujourd’hui je vous le propose dans sa version parfaite ! Autrement dit, une délicieuse ganache au chocolat noir versée par-dessus, qui au fur et à mesure va se figer tout en restant bien crémeuse. Bref, ce marbré est un délice, et je vous invite fortement à le tester très vite !


ree

La purée de potimarron maison


Pour mes recettes d'automne, j'utilise très souvent de la purée de potimarron. Je préfère le potimarron à la citrouille pour son goût plus rond. Je vous montre ici comment je réalise ma purée, qui me servira dans toutes mes prochaines recettes !


Je commence par couper le potimarron et le vider de ses graines. J’épluche chaque morceau avec un économe, puis je fais des tranches et des coupes assez grossières. Une fois le potimarron entièrement découpé, je verse le tout dans une casserole, je recouvre d’eau et je porte à ébullition. Selon la quantité, la cuisson sera plus ou moins longue, mais l’objectif est qu’il soit assez mou pour être réduit en purée.


Il ne reste plus qu'à vider l'eau et écraser le tout en purée. Et voila c'est prêt !


Le marbré

Ingrédients :

200g de purée de potimarron

180g de farine

1 cac de levure chimique

1 pincée de sel

80g de sucre cassonade ( ou celui de votre choix )

80g de beurre fondu pour le cake

2 oeufs

80g de crème liquide entière

1 cac de cannelle + pointe de muscade

100g de chocolat noir + 20g de beurre à faire fondre


Pour commencez placer le chocolat et le beurre à fondre au micro ondes ou au bain marie. Dans un saladier, versez les oeufs, le sucre et le beurre fondu.


Fouettez, ici j'utilise un batteur à main c'est largement suffisant pour cette recette. Versez la crème liquide et la purée de potimarron.


Une fois la crème et la purée de potimarron, versez la farine, la levure chimique et la pincée de sel, mélangez jusqu'à obtenir une pâte comme celle ci.


Diviser la pâte en deux et dans la première versez le chocolat fondu et mélangez afin qu'elle soit complètement homogène.


Dans la seconde, ajoutez une cuillère à cannelle et râpez de la noix de muscade et mélangez le tout. Commençons le marbrage ! Pour cela, n'oubliez pas de beurré et fariné votre moule avant, surtout si vous en avez un comme moi.


Alternez entre les couches de chocolat et celle aux épices, une fois terminé passer une lame de couteau en spirale dans la pâte afin de marbré celui ci. Enfournez votre gâteau à 170 degrés pendant 30 à 35 minutes, n'hésitez pas à vérifier la cuisson de celui-ci avec la technique de la lame d'un couteau ! Ça fonctionne a tous les coups :)


La ganache au chocolat

Ingrédients :

70g de chocolat noir

40g de chocolat au lait

100ml de crème liquide entière


Votre gâteau est cuit et vient tout juste sortir du four, le temps qu'il refroidisse nous allons préparer la ganache ! Bien qu'elle soit facultative je vous la recommande fortement car elle donne une douceur supplémentaire au marbré.


Dans un pichet versez les chocolats et faites chauffez la crème liquide. Une fois celle ci bouillante versez la directement sur le chocolat et à l'aide d'un mixeur plongeant, mixez afin d'obtenir une ganache lisse et brillante. Il ne vous reste plus qu'à la faire couler sur votre marbré ! En refroidissant celle ci va se figer et croyez moi dans les deux cas c'est un délice !


C’est prêt !

ree
ree

Plus de recettes ?

Rejoignez moi tout les jours sur instagram.

À très vite les amis,

Chloé.

Commentaires


© Le tablier de Chloé

bottom of page