• Chloé

Mon financier choco-coco sans gluten !

Ah les gâteaux de voyage... C'est vraiment une spécialité de pâtisserie que j'aime de plus en plus ! J'ai imaginé ce financier sans gluten pour mon dernier cours de peinture, il me fallait une pâtisserie que tout le monde puisse apprécier donc qui correspondrait également au sans gluten et ça sans y enlever de la gourmandise. J'avais très envie de coco et le chocolat au lait est venu comme une évidence alors voilà. Un financier coco amande moelleux et gourmand, une ganache chocolat au lait par dessus qui va venir apporter cette touche tendre et humide, pour pousser les ingrédients je reprends l'amande mais cette fois ci torréfiée ce qui va multiplier son goût et la rendre croquante, pour finir et pour équilibré le tout je casse le coté sucré avec un glaçage classique au chocolat noir 65%. Une petite merveille qui a tout pour vous plaire, prêts ?


La ganache chocolat au lait

120g de chocolat au lait

100g de crème liquide entière

au choix 1 cas de praliné maison


Dans un bol déposez le chocolat en morceaux ou en pistoles, versez la crème liquide chaude par dessus en deux à trois fois pour le faire fondre et mélangez délicatement. Pour obtenir une ganache bien lisse, utilisez votre mixeur plongeant. Si vous le souhaitez, ajoutez une cuillère à soupe de praliné, cela apportera encore plus de saveur et rendra la ganache très tendre. Filmez la ganache au contact et laissez reposez au frais le temps de préparer le reste.


Le financier sans gluten

150g de beurre

100g de poudre d'amandes ou noisettes

100g de sucre glace

50g de farine de riz ou maizena

150g de blancs d'oeufs (5 env)

20g de coco râpée


Commencez par le beurre noisettes, pour cela versez le beurre dans une casserole et portez à feu doux. Le beurre va fondre et chanter, une fois que le beurre n'émet plus de son vous pouvez éteindre. Bravo vous venez de faire un beurre noisettes, sentez ! Dans un saladier, versez la poudre d'amande, le sucre glace, la farine de riz et le coco râpée.


Mélangez bien les ingrédients secs puis versez les blancs d'oeufs. Réservez vos jaunes pour une futur recette, crème anglaise avec son fondant au chocolat ou une crème pâtissière pour une tarte aux fraises ! Assurez vous que les blancs et les ingrédients sec soit homogène.


Versez le beurre même encore chaud sur la préparation, vous pouvez utiliser un tamis pour récupérer les résidus de beurre, terminez en mélangeant.


Votre pâte à financier est prête, pour plus de facilité je la verse dans une poche à douille mais ceci n'est pas obligatoire. Ici j'utilise mon moule a cake habituel mais vous pouvez utiliser tout type de moule, à cake, rectangulaire, rond ou encore individuel. Enfournez au four à 170 degrés pendant 30 à 40 minutes. Attention à la cuisson, si vous utilisez des moules individuels le temps sera réduit.


Une fois la cuisson du financier terminé, laissez le refroidir. Pour utiliser la chaleur du four restante, enfournez une poignet d'amande sur une plaque de cuisson pendant 10 minutes, elles vont torréfier tranquillement ! Pendant ce temps, récupérez la ganache, elle doit être mi ferme lorsque vous appuyez sur le film. Versez la dans une poche à douille, ici j'utilise une douille unie mais ce n'est pas obligatoire, il vous suffit de bien couper votre poche. Lorsque le financier est froid, pochez au dessus et n'hésitez pas à mettre toute la ganache.


Le glaçage chocolat noir


Vos amandes sont torréfiées, coupez les et disposez en quelques unes sur la ganache puis déposez le financier au congélateur avant la prochaine étape, quelques minutes suffisent ! Pour le glaçage, dans un récipient versez 150g de chocolat noir ou le chocolat de votre choix. Ici j'ai mélangé une majorité de chocolat noir avec du chocolat au lait pour qu'il ne soit pas trop amer, à vous de voir vos préférences mais dans l'idée le chocolat au lait est plus sucré et pour que l'ensemble soit équilibré je préfère le noir. Une fois le chocolat fondu, ajoutez y 30g d'huile neutre type tournesol et mélangez, vous obtenez la glaçage classique des Opéras !


Pour glacer la financier, déposez une grille sur un plat puis posez votre financier et versez le glaçage chocolat par dessus. N'hésitez pas à repasser sur plusieurs zones afin que tout soit bien enrobés. Une fois terminé, tapez légèrement la grille pour enlever l'excédent. À l'aide d'une spatule, récupérez le financier posez le sur votre plat de présentation et laissez le reposez au frais. Le chocolat va durcir après quelques minutes au frais.


C'est prêt !



Plus de recettes ? Rejoignez moi tout les jours sur instagram. À très vite les amis, Chloé.

928 vues