• Chloé

Mon gâteau de dernière minute !

Dernière mise à jour : juin 13

On connait tous cette situation ou un évènement, un repas en famille ou encore un apéro chez les copains se rajoute dans la journée et à ce moment là, toujours la même question... Qu'est ce qu'on ramène ? Un dessert ? "Oui, mais j'ai même pas deux heures pour le préparer et je voudrais un joli dessert ". Bon et bien cette situation, je la connais plus que bien et à force de me poser la question, j'ai créé mon gâteau de dernière minute ou le gâteau que je réalise en moins d'une heure ! Alors attention, vous allez peut-être prendre un peu plus de temps que moi mais au fur et à mesure, vous le connaitrez par coeur et ce sera un jeu d'enfant. Ce gâteau c'est quoi ? Trois éléments, une génoise super parfumé avec une cuisson rapide et à peine 3 ingrédients (oeufs, sucre et farine) ensuite un confit de fruits, car oui oui on veut quand même de la gourmandise dans ce gâteau. Et enfin une chantilly mascarpone, rapide et efficace, bref trois délicieux éléments à faire et refaire avec mille et un goût ! Cette recette est faite pour s'adapter à ce que vous avez sous la main si comme moi vous n'avez pas une minute, ici je vous propose une association ensoleillée avec de la mangue, fruits de la passion, citron vert et vanille mais à vous d'apporter votre touche et vos fruits. Prêt à pâtisser ?


La génoise

Ingrédients :

- 4 oeufs

- 125g de sucre

- 125g de farine

- zeste d'un citron vert

- 1 cac de poudre de vanille ou la moitié d'une gousse

D'autres idées : cacao, tonka, cannelle, gingembre, zeste d'orange et autres épices


Versez les 4 oeufs dans un saladier avec le sucre. Si vous avez un robot, utilisez le fouet et montez à vitesse 6 env. pendant 5 bonnes minutes. Si vous n'avez pas de robot, utilisez un robot à main ou un fouet électrique. Cette étape demande un peu de temps, les oeufs vont tripler de volume et devenir très clair. N'arrêtez pas le fouet pendant cette étape, vous risquez de perdre "l'effet ruban". Après 5 bonnes minutes, voila l'effet ruban ! C'est la trace que laisse la préparation :


Tamisez la farine sur le mélange oeufs + sucre. Puis remuez du centre vers l'extérieur, allez y tout doucement pour ne pas perdre l'air incorporé. Assurez vous de ne pas laissez de farine dans le fond. Puis aromatisez votre génoise, ici j'ajoute les zestes d'un citron vert et une cuillère à café de poudre de vanille sur la génoise.


Versez la pâte dans un cercle ou un moule beurré et fariné. Ici, j'utilise le moule "génoise" de silikomart. Enfournez 20 minutes à 180 degrés. Surveillez la cuisson, selon les fours la cuisson varie, cela peut être entre 17 min et 20 minutes de cuisson.


Pendant la cuisson

Le confit de fruit

Ingrédients :

- 200g de mangue

- 2 fruits de la passion

- le citron vert utilisé

- 1 cas de sucre cassonade

D'autres idées : framboises, poires, fraises et les différents fruits de saison. Mais aussi, vous pouvez réalisé un confit avec 150g de coulis de fruit, 100g de morceaux de fruits et 2 feuilles de gélatine, par exemple : coulis de fruits rouges et morceaux de framboises.


Coupez 200g de mangue en morceaux, attention à ce qu'il ne soit pas trop grand. Versez les dans une petite casserole avec les deux fruits de la passion et la cuillère à soupe de cassonade.


Ajoutez également un peu de jus de citron et faites cuire le tout à feu doux 3-4 minutes. Remuez de temps à autres, c'est une cuisson rapide pour faire fondre le sucre. Une fois que c'est prêt, versez le tout dans une poche à douille ou sur un plateau (il refroidira encore plus vite) et laissez reposer au congélateur jusqu'au montage. (Si vous n'êtes pas pressé, au réfrigérateur).


La génoise est cuite, je la place dans un endroit frais pour qu'elle puisse refroidir assez rapidement.


Pendant que la génoise refroidie...

La chantilly mascarpone

Ingrédients :

- 300g de crème liquide entière

- 250g de mascarpone

- 1 cac de poudre de vanille ou 1 gousse de vanille

- 2 cas de sucre


Dans la cuve de votre robot, placez tout les éléments et commencez à fouettez doucement. Augmentez la vitesse au fur et à mesure jusqu'à obtenir cette chantilly avec une belle consistance. Contrairement à une chantilly simple, celle ci est beaucoup plus rapide grâce à la mascarpone. Versez le tout dans une poche à douille, vous pouvez aussi faire sans.


Le montage


Tout est prêt, la génoise est cuite et en train de refroidir. Le confit de fruits est au congélateur et la chantilly vient juste d'être réalisée.

Pas une minute à perdre, voici le montage !


Coupez votre génoise en deux, pochez 3 boudins de chantilly au bords et versez le confit de fruits à l'intérieur. Gardez en un peu pour votre décoration, puis placez la seconde partie de la génoise au dessus.


Enfin il ne vous reste plus qu'à décorer selon vos envies le haut du gâteau. Ici j'ai réalisé un pochage en forme de fleurs et au centre le confit de fruits. Terminez par zester un citron vert au dessus et c'est prêt !


D'autres idées de pochage :

Si vous n'avez pas de poche à douille, utilisez le dos d'une cuillère à soupe pour faire de jolies vagues !


C'est prêt !





Plus de recettes ?

Rejoignez moi tout les jours sur instagram.


À très vite les amis,

Chloë.

4,538 vues0 commentaire