top of page

Ma boîte à biscuits de Février !

Photo du rédacteur: ChloéChloé

Aujourd’hui, les amis, je vous présente un tout nouveau format : mes boîtes à biscuits et tous leurs secrets ! Commençons par celle de février, sous un thème très amoureux : du rouge, du rose, de la framboise et du chocolat... Oui, ça promet d’être un délice ! Je vous propose de découvrir six biscuits différents à partir de quatre recettes. Vous verrez très vite qu’une même recette peut donner des sensations totalement différentes selon son utilisation. D’abord, je vais enfin vous révéler le secret de cette pâte à biscuits que j’utilise pour mes biscuits décorés aux poudres de fruits ! Ensuite, vous découvrirez ce qui, pour moi, est la confiserie parfaite de cette boîte : mes cœurs croquants caramel et chocolat. Croyez-moi, vous devez absolumeeent tester cette recette ! Avec cette même pâte caramel, nous allons créer de beaux biscuits tressés, puis il y aura aussi des mini-tablettes de chocolat blanc avec leur bouche toute rouge, de petits nœuds roses à la confiture et, enfin, un biscuit aux flocons d’avoine enrobé de chocolat… Mais ça, c’est vous qui voyez !

Prêts à pâtisser ?!


Les biscuits aux flocons d'avoine

Ingrédients :

100g de beurre à température ambiante

60g de sucre glace

1 pincée de sel

1 oeuf

50g de flocons d'avoine

160g de farine

&

100g de chocolat blanc

2 cac de poudre de betteraves


Dans un saladier, mélangez le beurre et le sucre glace jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Vous pouvez le faire à la main, au batteur électrique ou au robot pâtissier, comme moi, avec l’ustensile feuille.

Ajoutez l'œuf et incorporez-le au beurre à l’aide d’une maryse. Versez les flocons d'avoine et la farine puis mélangez jusqu’à obtenir une homogène. Cela ne prendra que quelques minutes.


Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé ou sur un tapis de cuisson. Vous pouvez vous aider de règles d’épaisseur ; je vous recommande 0,3 mm. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave. Passez votre rouleau sur la pâte afin de la lisser et qu'aucune trace ne soit visible. Réservez au frais pendant 1 heure minimum.


Pour cette recette, j'utiliserai l'emporte-pièce lettre de mon kit, disponible ici. Le principe est simple : appuyez sur le tampon 3D afin d'imprimer le motif sur la pâte à biscuit, puis découpez-la avec l'emporte-pièce fourni. Une fois la pâte entièrement découpée, vous pouvez enlever chaque biscuit. Pour une meilleure finition, passez votre doigt sur les bords pour les lisser. Les flocons d'avoine apportent de la texture à cette pâte, qui peut donc être moins lisse que d'autres recettes.


Enfournez vos biscuits à 160 degrés pendant 17 minutes. Si besoin, cinq minutes avant la fin de la cuisson, tournez la plaque afin que la coloration soit complètement homogène. Une fois cuits, laissez les biscuits refroidir et préparons le chocolat blanc.

Faites-le fondre délicatement au bain-marie ou au micro-ondes, en faisant attention, car le chocolat blanc est particulièrement fragile. Mélangez-le tout au long de la fonte. Enfin, ajoutez une pincée de beurre de cacao en poudre afin de le tempérer plus rapidement.

Une fois fondu, j’ai décidé d’y apporter de la couleur avec de la poudre de betterave. Celle-ci colore mais ne donne pas de goût. Vous pouvez également utiliser des colorants, mais ceux-ci doivent être liposolubles.


Vos biscuits sont à bonne température ? Placez-les face dessous dans le chocolat, trempez toute la base de chacun, puis à l'aide d'une fourchette, retirez-les. Tapotez légèrement au-dessus du chocolat pour enlever l'excédent, puis placez les biscuits sur une feuille ou un tapis de cuisson que vous pourrez transférer au frais. Répétez l’opération avec tous vos biscuits.



Les coeurs caramel chocolat

Ingrédients :

100g de beurre à température ambiante

50g de sucre glace

Des bonbons au caramel

1 pincée de sel ( c'est encore plus important ici )

1 oeuf

200g de farine

&

100g de chocolat lait ou noir


Dans un mixeur, placez les bonbons au caramel sans leur emballage afin d’obtenir des éclats de caramel. Attention vos éclats de caramel ne doivent pas être trop volumineux. Versez le tout dans un bocal pour une conservation facile.

Dans un saladier, mélangez le beurre, le sucre glace et 50g de vos éclats de caramel jusqu'à obtenir une texture homogène. Ajoutez l'œuf et la pincée de sel, incorporez-les au beurre à l’aide d’une maryse.


Terminez en versant la farine et mélangez quelques minutes à vitesse faible jusqu’à l’obtention d’une pâte à biscuit homogène. Déposez celle-ci entre deux feuilles de papier sulfurisé et étalez-la. Ici, j’ai étalé ma pâte à 3 mm d’épaisseur.


Une fois la pâte reposée au frais, commencez à créer vos mini-cœurs. J'utiliserai cette recette dans un autre biscuit, donc je n’en ferai qu’une partie. Placez vos cœurs sur une feuille ou un tapis de cuisson. Pendant que votre four préchauffe à 160 degrés, mettez-les au frais. Une fois le four à bonne température, faites-les cuire pendant 12 à 15 minutes.


Vos biscuits sont cuits, et on ne peut qu’apprécier leur douce odeur de caramel. Laissez-les refroidir et commençons à fondre le chocolat. Qu’il soit au lait ou noir, faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes avec délicatesse, sans cesser de remuer. Au micro-ondes, placez-le uniquement quelques secondes, puis retirez-le, remuez et remettez-le si nécessaire. Une fois totalement fondu, ajoutez une pincée de beurre de cacao en poudre afin de le tempérer plus facilement. Votre chocolat est prêt, vos biscuits aussi, commençons à les enrober !


Placez quelques biscuits dans le chocolat et, à l’aide d’une fourchette, retournez-les afin qu’ils soient enrobés de chocolat sur toutes les faces. Récupérez-en un, tapotez bien le biscuit contre le bol afin de faire couler l’excédent, puis glissez la fourchette le long du bol avant de déposer le biscuit enrobé sur un tapis. Une fois tous vos biscuits enrobés, placez-les au frais le temps que le chocolat se fige de nouveau.



La pâte à biscuits colorée


Ingrédients

100g de beurre à température ambiante

60g de sucre glace

1 oeuf

200g de farine

1 pincée de sel

Colorant alimentaire en gel rose & rouge


Dans un saladier, mélangez le beurre et le sucre glace jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Vous pouvez le faire à la main, au batteur électrique ou au robot pâtissier, comme moi, avec l’ustensile feuille. Ajoutez l'œuf et incorporez-le au beurre à l’aide d’une maryse. Enfin, versez la farine et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Cela ne prendra que quelques minutes. Séparez la pâte en deux et ajoutez-y le colorant alimentaire. Pour le rose, une petite goutte m’a suffi, tandis que pour le rouge, une goutte plus épaisse a été nécessaire. Mélangez bien les pâtes afin que la couleur se répartisse uniformément.


Pour ces biscuits, je ne vais utiliser qu'une partie de la pâte colorée, et je vous montrerai ci-dessous comment j’utilise le reste ! Une fois les pâtes refroidies après un repos au frais, décollez-les des feuilles de papier sulfurisé afin de faciliter les prochaines étapes. Avec un couteau, coupez de fines lamelles le long de la pâte, et ce, pour les deux couleurs.


Puis, sur la pâte caramel, je vais placer les fines lamelles en alternant les couleurs, comme sur les belles tartes aux fruits (type américaine). Une fois tout le tressage prêt, placez de nouveau une feuille de papier sulfurisé par-dessus, puis étalez avec votre rouleau afin de lisser et de faire adhérer le tout à la pâte du dessous.


Le motif est prêt et la pâte de nouveau lisse, vous pouvez maintenant créer vos biscuits à l’aide de vos emporte-pièces. Ici, j’ai utilisé un emporte-pièce ondulé rectangulaire et, pour ajouter un effet supplémentaire, l’emporte-pièce timbre de mon kit Lettre d’amour. Je l’ai simplement pressé sur la pâte pour le coller. Si vous avez des restes, vous pouvez aussi créer des biscuits bicolores en assemblant deux morceaux de pâte.


Les biscuits damiers


Ingrédients

150g de beurre à température ambiante

60g de sucre glace

1 oeuf

200g de farine

1 pincée de sel

Poudre de betterave


Dans un saladier, mélangez le beurre et le sucre glace jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Vous pouvez le faire à la main, au batteur électrique ou au robot pâtissier, comme moi, avec l’ustensile feuille. Ajoutez l'œuf et incorporez-le au beurre à l’aide d’une maryse. Enfin, versez la farine et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Cela ne prendra que quelques minutes. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Vous pouvez vous aider de règles d’épaisseur ; je vous recommande 5 mm. Réservez votre pâte étalée au frais. Attention, elle doit rester bien droite, donc n’hésitez pas à la glisser sur une plaque de cuisson.


Dans un récipient, versez la poudre de betterave et, à l’aide de l’empreinte de mon kit, vous allez recréer ce décor sur vos biscuits ! Sortez votre pâte du repos, décollez les deux feuilles de papier sulfurisé et commencez à imprimer la pâte. Pour cela, plongez la board dans la poudre, puis posez-la sur la pâte.


Appuyez sur toute la surface afin que l’empreinte crée la texture, puis décollez-la délicatement en commençant par les coins. Si votre pâte n’a pas suffisamment reposé, cette étape peut être plus complexe, car la board ne se décollera pas facilement. Vous avez réussi ! Vous pouvez maintenant répéter le motif sur toute votre pâte et ainsi créer vos biscuits !



Les bouches au chocolat blanc


Pour cette mini-recette, j’utilise les restes de pâte à biscuits colorée et du chocolat blanc tempéré. Rien de plus simple ! À l’aide du tampon 3D bouche, créez plusieurs empreintes, puis découpez-les avec l’emporte-pièce. Posez le tout sur une feuille ou un tapis de cuisson et enfournez à 160 degrés pendant 12 minutes. Une fois cuits, laissez-les refroidir avant de passer à la suite.


Préparez votre chocolat blanc en le faisant fondre au bain-marie ou au micro-ondes avec beaucoup de vigilance. En effet, le chocolat blanc étant très fragile, il vaut mieux prendre son temps pour le faire fondre en remuant sans cesse. Une fois fondu, ajoutez-y une pincée de beurre de cacao et mélangez pour le tempérer plus rapidement. Préparez maintenant à vos côtés le moule à tablettes de chocolat, les biscuits cuits et froids, ainsi que le chocolat.

Pour plus de facilité, étant donné que le moule est en silicone, je place une petite grille en dessous, ce qui facilitera son déplacement par la suite.


Versez le chocolat blanc dans chaque espace, sans trop les remplir. Une fois le moule rempli, tapotez-le afin que le chocolat se répartisse bien dans toute la cavité. Ajoutez ensuite un biscuit par-dessus en appuyant légèrement. Il ne vous reste plus qu’à le transporter jusqu’au frais et à laisser le chocolat figer.



Les petits noeuds à la confiture


De même pour cette recette, j’utilise les restes de pâte faits plus haut. Si vous souhaitez réaliser uniquement celle-ci, n’hésitez pas à remonter un peu pour trouver la recette.

Celle-ci est très simple : deux biscuits plutôt fins et une confiture de votre choix déposée au centre avant de refermer. Et vous savez ce qu’on dit, parfois, les choses simples sont les meilleures !


Voici néanmoins quelques conseils pour bien réussir ces biscuits.

Ici, j’utilise une pâte colorée, ce qui apporte une touche originale à ces biscuits très connus. Étalez votre pâte un peu plus finement qu’habituellement. Évitez d’utiliser une pâte trop épaisse afin que les biscuits ne soient pas trop lourds en bouche, mais aussi pour qu’ils conservent un certain croquant. Autre astuce : commencez par découper la grande forme en nombre pair. Sur la moitié d’entre elles, découpez la petite forme centrale. Attention, assurez-vous que la pâte soit déjà à sa place définitive avant cuisson. Si vous devez déplacer le biscuit sur un tapis de cuisson, faites-le avant de découper la petite forme centrale. Sinon, une fois découpé et déplacé, il risque de se déformer. Enfin, privilégiez une cuisson douce à 160 degrés pendant 12 minutes si vos biscuits sont petits comme les miens, et un peu plus longtemps selon leur taille.


Une fois refroidis, garnissez vos biscuits de confiture en commençant par le biscuit plein, puis posez celui contenant la forme par-dessus. Je vous recommande d'utiliser des confitures avec une faible teneur en sucre : ce sera encore meilleur, et leur texture plus compotée ne gênera pas !



Cette boîte à biscuits de février est maintenant prête !

Voici un petit aperçu de ce que vous pouvez y glisser : non seulement de quoi faire un effet waouh, mais aussi de quoi vous régaler ou régaler ceux à qui vous les offrez. ❤️



Plus de recettes ?

Rejoignez moi tous les jours sur instagram.

À très vite les amis,

Chloé

Commentaires


© Le tablier de Chloé

bottom of page