Mon gâteau au potimarron !

Mis à jour : nov. 1

Le gâteau au potimarron... Ou quand les légumes s'invitent en pâtisserie ! Voici mon gâteau de saison... Celui qui vous dit " bienvenue en automne-hiver ! ", avec ses délicieuses odeurs d'épices pour se réchauffer, son moelleux si doux qui fond en bouche... Et tout ça en gourmandise évidemment ! Je vous laisse découvrir cette incroyable recette toute simple, à déguster au coin de la cheminée tout au long de la saison 🍂


Ingrédients :

- 300g de purée de potimarron

- 170g de farine

- les épices de votre choix, ici j'utilise :

1 cac de cannelle, 1/2 cac de gingembre moulu,

1 cac de mélange pain d'épices et noix de muscade

- 1 cac d'arôme vanille

- 1 cac de levure chimique

- 100g de beurre

- 150g de sucre

- 2 gros oeufs

- 80 ml de crème liquide

- chantilly maison facultatif


La première étape c'est d'obtenir une purée de potimarron ! Pour cela c'est tout simple, coupez votre potimarron en morceau et faites le cuire à la vapeur, dans l'eau ou au four selon vos préférences. Une fois qu'il est complètement mou, mixez et c'est prêt.


Dans un grand bol, mélangez la farine, les épices et la levure. Réservez de coté.


Une fois que tout vos éléments sont prêts, préparons la pâte à gâteau :

Dans un saladier, fouettez le beurre et le sucre jusqu'à ce qu'ils soit crémeux. Ajoutez les oeufs et fouettez à nouveau. Versez la purée de potimarron, la crème liquide et une cuillère d'arôme vanille.


Mélangez le tout, vous pouvez vous aider d'un batteur à main. Une fois la pâte homogène et bien orangée, ajoutez la farine. Fouettez le tout délicatement. Votre pâte est prête ! Versez le tout dans un moule, vous pouvez utiliser un moule rond simple ou un moule à cake. Enfournez à 170 degrés pour environ 30 à 40 minutes.


Une fois que votre gâteau à refroidi, vous pouvez déguster. Ou si vous êtes plus gourmand, partir sur une chantilly maison et la pocher par dessus. J'ai utilisé 250g de crème liquide entière avec 1 cuillère à soupe de sucre. Une fois montée, je poche des ronds tout simple et les écrase légèrement avec une petite cuillère... comme ceci :


C'est prêt !



N'hésitez pas à me rejoindre sur instagram!

À très vite les amis,

Chloë.

1,879 vues1 commentaire

©Chloe T. Photographie