• Chloë

Mon gâteau à l'huile d'olive, ricotta-citron !

Aujourd'hui je vous propose de découvrir une recette très spéciale puisqu'elle est à base d'huile d'olive ! Et pas n'importe quelle huile d'olive mais celle de @carapellifirenzefrance. Si vous ne connaissez pas Carapelli est une huile d'olive italienne qui est existe depuis 125 ans. Restons sur ces belles notes italiennes avec un gâteau sans beurre, moelleux et au doux parfum d'huile d'olive et citron !

Ingrédients :

4 oeufs

130g de sucre (au choix)

300g de farine

1 sachet de levure

1 pincée de sel

250g de ricotta

150g d'huile d'olive

2 zestes de citron

1 cac d'arôme vanille


Séparez les jaunes de vos blancs d'oeufs. Versez les jaunes d'oeufs dans un cul de poule, ajoutez le sucre et fouettez pendant quelques minutes avec un fouet, un batteur électrique ou un robot. Le mélange va s'éclaircir, ajoutez la ricotta et fouettez à nouveau.


Versez l'huile d'olive, zestez deux citrons et ajoutez une cuillère à café d'arôme vanille, fouettez. Une fois le mélange homogène, versez la farine et la levure et mélangez. Vous obtiendrez une pâte à gâteau plutôt dense.


Montez les blancs en neige. Avec une spatule ou une maryse, versez un quart des blancs pour détendre la pâte à gâteau, vous pouvez mélanger énergiquement. Puis versez le reste des blancs et mélangez délicatement, du centre vers l'extérieur.






Votre pâte à gâteau est prête, versez la dans un moule et enfournez à 180 degrés pour une trentaine de minutes. Dans mon cas la cuisson a durer 35 minutes mais cela peut varier selon les fours ! N'hésitez pas à vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, si il ressort propre c'est cuit.








C'est prêt !

Dégustez tiède ou froid, avec un thé ou un café c'est encore meilleur 😃


N'hésitez pas à me rejoindre sur instagram!

À très vite les amis,

Chloë.

0 vue

©Chloe T. Photographie