• Chloé

Mon cake Poti-noisettes !

Qu'il est bon ! Qu'il est bon de revenir par ici avec une nouvelle recette mais aussi qu'il est bon de venir avec une de ces recettes d'automne réconfortante à souhait. Aujourd'hui je vous partage la recette de mon dernier cake, le potimarron noisettes (même si en réalité vous pouvez le faire avec les différentes courges de saison). Ce cake est facile et plaisant à manger avec ses deux textures. La première, le cake humide, très goûtu, peu sucré mais surtout une sensation très agréable en automne c'est qu'il n'est pas lourd ! Dans cette pâte à cake il y a seulement 55g de farine, autant vous dire que la majorité du cake c'est du potimarron, de la poudre de noisettes et des oeufs. J'ai particulièrement aimé cette sensation car on en ressort pas avec un poids dans le ventre. La deuxième texture c'est la gourmandise, mais la gourmandise équilibrée ! Elle vient contrebalancer la texture humide et légère du cake avec du croquant. C'est simple, c'est gourmand et ça fait du bien 🧡

On pâtisse ?


Le crumble noisettes

Ingrédients :

75g de beurre froid

75g de sucre de canne

75g de poudre de noisettes

70g de farine

1 pincée de sel

Une poignée de noisettes


Versez tous les ingrédients dans un saladier, frotter avec le bout de vos doigts le beurre et les ingrédients secs, vous pouvez aussi le faire avec un robot pâtissier munie de l'ustensile feuille. Une fois la texture sableuse réussie, vous pouvez y ajouter des noisettes concassé pour plus de croquant. Réservez le tout au congélateur en attendant le cake.



La pâte à cake

Ingrédients :

45g de beurre

70g de cassonade

40g de vergeoise

1 pincée de fleur de sel

1cac de cannelle

3 oeufs

150g de poudre de noisettes

55g de farine

1cac de levure chimique

170g de purée de potimarron


Au préalable, coupez un potimarron, enlevez la peau et faites le cuire à l'eau bouillante. Une fois le potimarron cuit, écrasez le afin d'obtenir la purée nécessaire.


Dans un saladier ou la cuve d'un robot pâtissier muni de la feuille, mélanger le beurre avec les sucres, le sel et les épices jusqu'a1 l'obtention d'une pâte homogène. Ajouter lez oeufs.


Puis la poudre de noisettes, la farine et la levure chimique. Enfin terminez par la purée de potimarron et mélanger afin d'obtenir une pâte à cake homogène. Préchauffez votre four à 160 degrès.


Dans un moule beurré et fariné, versez la pâte à cake puis saupoudrez le crumble noisettes par dessus. Enfournez le à 160 degrés pendant 40 à 45 minutes. Je vous recommande de surveiller la cuisson, il sera peut-être nécessaire de laisser le cake quelques minutes en plus. Le temps de cuisson peut varier selon l'humidité ou non de votre potimarron.


PS : Si vous avez l'habitude d'avoir quelques difficultés au démoulage, préférez alors un moule à fond amovible. Car avec le crumble par dessus il sera important d'être délicat.

2. Vous avez trop de crumble ? Congelez-le ! Et dès que vous avez besoin de réconfort, une pomme ou une poire coupée en morceaux, le crumble par dessus et hop au four :)


C'est prêt !



Plus de recettes ?

Rejoignez moi tout les jours sur instagram.

À très vite les amis,


Chloé.



749 vues