• Chloé

Mon cake à la vanille !

Vous aussi vous avez parfois envie d'un gâteau du dimanche ? Vous savez ce genre de gâteau moelleux, légèrement aérien, pas forcement humide... Non le genre de texture que l'on peut facilement manger avec un thé ou tout autres boissons. Une texture moelleuse qui s'allie parfaitement à une crème sur le coté et bien ça, c'est le gâteau parfait d'un week-end en famille. C'est cette recette qui vous attends aujourd'hui, un cake parfumé à la vanille avec sa délicieuse ganache vanille qui vient le sublimer et le rendre gourmand. Le cake parfait à partager croyez moi 🤤 Ici je vous partage la recette en version cake mais vous pouvez tout à fait en faire un gâteau rond. Prêt à pâtisser ?!


La ganache montée à la vanille

Ingrédients :

60g de lait

12g de sirop de glucose

(possible de remplacer par un miel léger)

1 gousse de vanille

75g de chocolat blanc

145g de crème liquide entière froide


Dans une casserole versez le lait, le glucose et la gousse de vanille coupées et grattées et portez à ébullition. Dans un pichet, versez le chocolat blanc, une fois le lait à ébullition versez le directement sur le chocolat blanc. Mixez à l'aide d'un mixeur plongeant.


Ajoutez la crème liquide froide puis mixez à nouveau afin d'obtenir une ganache lisse et brillante. Versez la dans un plat, filmez et réservez au réfrigérateur pendant 3 heures.


Reprenez la gousse de vanille, lavez la et laissez sécher sur une grille, nous allons l'utiliser pour la décoration du cake. Vous pouvez également la réserver pour un arôme vanille maison ou de la poudre de vanille maison.


NB : Dans cette recette, je vais utiliser une gousse de vanille, de la poudre de vanille ainsi que de l'arôme vanille, vous pouvez tout à fait substituer l'un par l'autre.


Le cake à la vanille

Ingrédients :

70g de beurre fondu

3 gros oeufs

120g de sucre

Une pincée de sel

100g de crème liquide entière

190g de farine

4g de levure chimique

1cac de poudre de vanille

Un peu d'arôme vanille


Commencez par faire fondre le beurre et laissez le refroidir. Dans un saladier, versez les oeufs et fouettez les, ici j'utilise mon batteur à main mais vous pouvez également le faire à la main ou au robots. Versez ensuite le sucre, fouettez, versez la crème liquide, fouettez, ajoutez la farine et la levure, fouettez.


Préchauffez votre four à 170 degrés. Terminez par le beurre fondu, la poudre de vanille et l'arôme vanille, fouettez jusqu'à obtenir un mélange homogène. Vous verrez cette pâte à cake est plus dense que les autres. Versez le tout dans un moule à cake beurré et fariné. Comme toujours mon moule est celui ci.


Enfournez votre cake pour 40 minutes, si votre moule à cake est grand comptez 30 minutes et vérifiez en fin de cuisson si besoin de plus. Une fois le cake cuit, sortez le du moule (attention à ne pas vous brûler) et filmez le afin que l'humidité ne s'échappe pas.


Le montage


Versez la ganache dans la cuve de votre robot et commencez à fouetter, n'oubliez pas de commencer doucement en augmentant la vitesse au fur et à mesure. Je vous conseille également de rester près de votre ganache afin de l'arrêter au bon moment ! Vous devez obtenir cette texture :


Pour ce pochage, je vais couper ma poche à douille comme une douille saint honoré. Pour cela il faut d'abord couper à l'horizontale puis en perpendiculaire. Je le fais assez proche de la douille pour un trait assez fin puis je remplis ma poche à douille de ganache.


Pour réaliser ce décor, j'appuie sur la poche qui va naturellement créer des courbes et je la déplace tout au long du cake. Pour terminer, je dépose la gousse coupées et lavées que l'on a fait séchées.

C'est prêt !





Plus de recettes ?

Rejoignez moi tout les jours sur instagram.

À très vite les amis,

Chloé.

2 037 vues1 commentaire