• Chloé

Mon brownie façon forêt noire !

Moi qui n'ai jamais aimé les mélanges fruits chocolat, voilà que je me prend de passion pour la forêt noire ! Mais mais mais, je sais l'expliquer... Cela fait pas mal de temps que je réfléchis à cette forêt noire, j'avais envie d'un gâteau simple à couper pour avoir des parts individuelles (je trouve ça chouette à servir) mais surtout qui est une texture assez dense, bien chocolaté et qui reste humide. Pour un coté plus gourmand et travaillé, une ganache vanille légère et en même temps régressive à souhait (on fini clairement le bol) et puis j'imagine la cerise comme la petite touche finale, un peu dans le chocolat mais juste ce qu'il faut puis par dessus avec une compotée minute et la touche déco. Voilà, juste ce qu'il faut ! Pas plus car je ne veux pas mordre dans un mon chéri et pas moins pour retrouver le gout d'une forêt noire 🤤 Fan ou pas fan de forêt noire, cette recette est pour vous ! Prêts ?


La ganache montée à la vanille


Ingrédients :

60g de lait

12g de sirop de glucose

(possible de remplacer par un miel léger en goût)

1 gousse de vanille

75g de chocolat blanc

145g de crème liquide entière froide


Dans une casserole versez le lait, le glucose et la gousse de vanille coupées et grattées et portez à ébullition. Dans un pichet, versez le chocolat blanc, une fois le lait à ébullition versez le directement sur le chocolat blanc. Mixez à l'aide d'un mixeur plongeant. Ajoutez la crème liquide froide puis mixez à nouveau afin d'obtenir une ganache lisse et brillante.


Versez la dans un plat, filmez et réservez au réfrigérateur pendant 3 heures. N'oubliez pas de reprendre votre gousse coupées, la laver et l'utiliser pour un arôme vanille maison ou de la poudre de vanille maison ! Juste avant le montage, versez la ganache dans la cuve de votre robot et commencez à fouetter, n'oubliez pas de commencer doucement en augmentant la vitesse au fur et à mesure. Je vous conseille également de rester près de votre ganache afin de l'arrêter au bon moment. Vous devez obtenir cette texture :


Le brownie


Ingrédients :

200g de chocolat

180g de beurre

3 oeufs

60g de sucre

60g de cassonade

100g de crème liquide entière

110g de farine

1 boite de conserve de cerise

Un peu de cacao en poudre (final)


Faites fondre le chocolat et le beurre en morceau au bain-marie. Mélangez afin que la préparation soit homogène, une fois fondu laissez de coté pour que ça refroidisse un peu. Dans un saladier fouettez les oeufs, le sucre et la cassonade jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Incorporez le chocolat-beurre dans vos oeufs et mélangez.


Ajoutez la farine et la crème liquide et mélangez. Vous obtiendrez une pâte crémeuse, onctueuse et assez consistante. Pour cette recette, j'utilise un moule carré qui va me permettre de détailler ensuite des mini parts individuelles, je vous recommande donc d'utiliser un moule carré ou rectangulaire si non cela fonctionne également dans un moule rond sans détailler de parts individuelles !


Versez la préparation dans un moule beurré et fariné. Puis ajoutez les cerises au dessus, si vos cerises sont entières n'oubliez pas de les dénoyautés. Vous pouvez en mettre plus que moi :) Enfournez le brownie pour 30 minutes à 170 degrés.


Pour avoir de jolies parts individuelles, je coupe légèrement les bordures (que l'on mange ensuite avec un café) puis de même je coupe le brownie afin d'avoir 8 rectangles. Avec le reste de cerise, j'en sépare dans un bol, seulement quelques unes afin de les mixer et obtenir une compotée de cerise. Garder les autres cerises pour la décoration finale.


Je verse la compotée de cerise dans une petite poche à douille et je la poche sur chaque brownie. De même, je viens pocher la ganache vanille par dessus. N'hésitez pas à faire le pochage que vous souhaitez ! Nb : le brownie doit être froid pour ces étapes.


Saupoudrez le cacao par dessus puis avec les dernières cerises, coupées les et placer les en décoration sur la ganache. Amusez vous !

C'est prêt !




Plus de recettes ?

Rejoignez moi tout les jours sur instagram.

À très vite les amis,

Chloé.

809 vues0 commentaire