• Chloë

Miel Martine & Cake au miel et figues

Nouvelle catégorie sur le blog #jetestepourvous. Dans cette catégorie je testerai des produits, des ustensiles, des box ou toutes autres choses qui touchent à la pâtisserie, vous aurez mon avis et toutes les informations nécessaires. À la fin de chaque article le produits en question sera à gagner sur Instagram ! Alors on commence ?!


Ce premier test sera sous le signe de la gourmandise à la française avec la toute nouvelle marque de miel qui fait déjà beaucoup parler d'elle... Le Miel Martine !


Créé en 2018 en plein coeur de la province, au Château de La Martinette, le miel Martine nous promet un produit authentique avec un équilibre parfait entre le savoir- faire des abeilles et celui des Hommes. En effet, il semble que leur gamme s'inscrit dans une démarche responsable et durable qui préserve nos belles abeilles ! C'est d'ailleurs la première marque de miel dont il est possible de suivre la trace car chaque lot possède sa propre identification. De ce fait, vous pouvez savoir le lieu et la date de la récolte, le nombre de kilos récoltés et même le lieu de la mise en pots !

Incroyable non ? De quoi répondre à toutes nos questions sur les produits que nous consommons.


Aujourd'hui le Miel Martine se compose de 5 parfums : Miel de Lavande, Miel de Bruyère Blanche, Miel de Romarin, Miel de Châtaignier et le Miel de Thym. Vous n'en doutez plus ce sont des saveurs fleuries aux couleurs de la Provence. Chaque pot est de 250g, sobre et très élégant grâce aux magnifiques illustrations d'Agathe Singer ! Vous pouvez les trouver ici, avec des prix entre 7,60e et 12e.


Maintenant que vous avons planté le décor, découvert l'univers de Martine, testons-le !

Vous avez sans doute remarqué le retour des châtaignes sur nos marchés ? et oui elles sont de retour, elles sont belles et nous redonnent l'envie de recette chaleureuse ! J'ai donc naturellement choisi le Miel de Châtaignier qui s'allie parfaitement à la pâtisserie.



Sachez qu'à la cuillère ce miel est une pure gourmandise, loin d'être écoeurant j'ai surtout eu envie d'en piocher encore et encore ! Je l'imagine déjà sur des tartines ou des bonnes crêpes chaudes ... Bon nous irons quand même un peu plus loin dans ce test !

À cette occasion je vous propose le cake du talentueux pâtissier du Sangri La, Michaël Bartocetti.

Ce cake aux saveurs d'automne, associant la figue au miel de châtaignier est un vrai délice... Si on devait le décrire d'un mot ce serait sans aucun doute, subtil ! Le chef a ses petites astuces qu'il révèle dans le Fou de Pâtisserie n°25. En effet, il fait mariner la figue dans un sirop parfumé au cognac qu'il va ensuite utiliser pour arroser le cake à sa sortie du four ! Une astuce qui change tout et vous verrez, ce n'est pas une recette difficile.


Cake au miel de châtaignier et figues


Pour un moule de 25cm de long et 8cm de hauteur

Préparation : 30 min

Marinade : 4h

Cuisson : 1h


Pour le sirop :

175g d'eau

35g de sucre semoule

40g de cognac

150g de figues moelleuses


Pour le cake :

160g de beurre noisette

115g de miel de châtaignier

35g de sucre muscovado

235g de farine

8g de levure chimique

1 gousse de vanille

165g d'oeufs entiers

90g de pâte d'amandes à 70%

2g de sel fin


Pour le décor :

Quelques figues fraiches


Le sirop

Dans une casserole, placez l'eau et le sucre, portez à ébullition , lorsque le sucre est fondu coupez le feu, ajoutez le cognac et réservez.

Coupez les figues moelleuses en quatre, versez le sirop et laissez mariner durant 4h.


Le cake

Mixez la pâte d'amandes, la vanille et les oeufs, ajoutez le muscovado puis faites monter légèrement dans le bol d'un batteur équipé du fouet.

Coupez le beurre en parcelles, faites-le fondre dans une casserole, attendez qu'il prenne une couleur noisette et versez-le sur le miel. Ajoutez le mélange beurre-miel à la masse précédente, mélangez puis terminez en incorporant le sel, la farine, la levure et les figues égouttées. Versez dans un moule chemisé et enfournez dans un four préchauffé à 150C.


Montage Faites chauffer le sirop et arrosez le gâteau dès sa sortie du four. Laissez refroidir et démoulez. Décorez le cake avec quelques morceaux de figues fraiches et moelleuses.



Ce cake eu un franc succès dans mon entourage, tous retiennent la découverte des saveurs aussi subtile que délicieuse !


Nous arrivons à la fin de notre test, c'est une marque que je recommande car nous avons l'assurance d'acheter un produit de qualité aussi bien pour sa provenance que pour son gout . Gourmand et fleuri, il assemble des saveurs que vous reconnaitrez en bouche sans aucun doute. Justement, un concours vous attend sur Instagram pour remporter ce pot ! Vous aurez l'occasion de le découvrir et peut-être réaliser la recette d'un délicieux cake !



À très vite les amis,

Chloé


©Chloe T. Photographie