• Chloé

Mes cannelés maison, recette du Ritz !

Ils sont là ! Aujourd'hui je vous livre l'incroyable recette des cannelés que j'ai apprise lors de ma formation au Palace Ritz Paris. Et je ne vous dis pas incroyable pour rien... Car à la fin de cette cuisson, j'ai eu les cannelés les plus croustillant que j'ai jamais vu !!! Une pure folie, croquante à l'extérieur et d'un fondant au bon goût de rhum-vanille à l'intérieur. Si vous n'avez jamais fait de cannelés maison, croyez moi c'est le moment de vous lancez ! Mais, oui il y a un mais, pour réaliser cette recette vous n'avez absolument pas besoin d'être un grand pâtissier. Il n'y a pas de grande technique ici, si ce n'est le REPOS ! Voici la clé de cette recette, le vieillissement. C'est ce qui va parfumé l'ensemble de la pâte et vous donner ce bon goût de cannelés. Si vous prêt à être patient alors cette recette est pour vous !


Ingrédients :

- 500g de lait

- 200g de sucre

- 1/2 à café de vanille en poudre

ou une gousse de vanille

- 40g de beurre

- 2 oeufs & 2 jaunes d'oeufs

- 100g de farine

- 50g de rhum


Dans une casserole, versez le lait, la poudre de vanille et la moitié du sucre. Portez la casserole à chauffez, attention le lait ne doit pas bouillir. Une fois chaud, déposez le beurre et laissez le fondre.


Dans un saladier, mélangez les oeufs et les jaunes d'oeufs et le sucre restant. Il n'est pas nécessaire de fouetter les oeufs seulement de les mélanger. Ajoutez la farine et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Vous obtiendrez une pâte légèrement épaisse.


Versez le lait chaud puis mélangez. Une fois le tout homogène passer à la dernière étape, le rhum ! Vous pouvez évidemment sauter cette étape selon vos goûts mais n'oubliez pas que c'est ici que se joue le bon goûts des cannelés.


Votre pâte à cannelé est prête, il ne vous reste plus qu'à filmer le saladier et réservez au frais. Pour avoir les meilleurs cannelés, il est nécessaire de laisser 48h de vieillissement... Oui c'est un peu long. Mais croyez moi ça en vaut la peine !! Le rhum et la vanille vont parfumé l'ensemble de la préparation et vous aurez ainsi d'incroyable cannelés. Si vous souhaitez allez plus vite, laissez reposer au minimum une nuit au frais.


Après ce vieillissement, vous pouvez déjà apercevoir que la coloration de la pâte est bien plus marqué, de même pour son parfum ! Mélangez à nouveau la pâte.


Préparez vos moules à cannelés, qu'il soit en cuivre ou en métal il est important de les beurrez (vous pouvez aussi utiliser une bombe graissante). J'utilise ici le moule à cannelés de Le Creuset. Préchauffez votre four à 180 degrés et remplissez vos moules aux 3/4 puis enfournez pour 50 à 55 minutes. Vous verrez l'odeur est magique ! Une fois cuit, laissez refroidir sur une grille puis démoulez vos cannelés.


C'est prêt !



Plus de recettes ?

Rejoignez moi tout les jours sur instagram.

À très vite les amis,

Chloë.

4,405 vues1 commentaire