• Chloé

Mes alfajores printaniers, matcha fraise !

Ça y est, le printemps est là ! Les couleurs sont de retours, le soleil également et les fleurs envahissent nos jardins et les espaces verts. Avouez que c'est un peu le bonheur 🥰 Alors aujourd'hui je vous propose une recette pleine de couleur mais surtout une recette qui ne vous demandera que très peu de temps en cuisine, vous pourrez ainsi profiter de la nature tout en vous régalant d'un goûter maison ! Connaissez vous les alfajores ? C'est un biscuit d'Amérique latine normalement garni d'une bonne dose de dulcey de leche... Hum je sais vous salivez la 😜 Ici je vous propose une version plus japonisante avec le biscuit au goût matcha et une délicieuse ganache à la fraise. Évidemment, si vous souhaitez une version classique il vous suffit de ne pas ajouter le matcha et de remplacer la ganache par de la confiture de lait. Prêts à pâtissier ? À l'occasion de cette première recette du printemps, le pas à pas s'est entièrement fleuri comme un petit Hanami japonais 🌸


La ganache fraise

Ingrédients :

150g de chocolat blanc

90g de crème liquide entière

2 cuillères à c. de confiture fraise ou framboise


Dans un saladier versez le chocolat blanc et ajoutez la confiture fraise ou framboises selon vos gouts. La confiture va venir coloré la ganache et la parfumé légèrement. Je vous recommande d'utiliser une confiture peu sucré et avec un maximum de fruits ! Vous pouvez aussi utiliser quelques pistoles de chocolat fraise de Valrhona pour colorer la ganache. Chauffez avec attention la crème liquide entière et versez la sur le chocolat blanc. Mélangez afin que la ganache soit complètement homogène et Filmez au contact puis laisser reposer au frais pendant 2h.


Le biscuit

Ingrédients :

100g de farine

150g de maïzena

1/2 cuillère à c. de bicarbonate de soude

1cac levure chimique

100g de beurre très mou

60g de sucre

2 jaunes d'oeufs

15g de matcha


Préchauffez le four à 180 degrés.

Dans un saladier ou dans la cuve de votre robot, versez le beurre très mou et le sucre dans et battez jusqu'à obtenir un mélange très crémeux. Ajoutez ensuite les jaunes d'oeufs et mélangez à nouveau


Tamisez la farine, la maïzena, le bicarbonate, la levure et le matcha sur le saladier. Puis, mélangez jusqu'à obtenir une pâte, vous obtiendrez une pâte friable mais que vous pouvez mettre en boule malgré ça ! Si votre pâte ne boule pas c'est que le beurre était encore un peu froid, pour ça faites fondre une petite quantité de beurre et ajoutez 1 à 2 cuillère à café de beurre fondu dans la pâte. Vous devriez réussir à la bouler plus facilement !


Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé avec une épaisseur de 0,5cm environ puis découpez la à l'aide d'un emporte-pièce rond. Disposez les biscuits sur une plaque avec un papier sulfurisé et faites cuire les biscuits pendant 8 minutes !


Laissez les refroidir sur une grille et attention lorsque c'est chaud c'est très fragile. Une fois vos biscuits refroidi, montez la ganache à l'aide d'un fouet pendant 2 minutes, ce ne sera pas une ganache aérienne donc pas d'inquiétude si elle reste assez ferme. Pour plus de gourmandise, j'ajoute également un peu de confiture dans une poche à douille que je vais mettre au centre du biscuit.


Pochez la ganache sur un biscuit, bien au centre et assez pour qu'elle s'étale. Ajoutez un peu de confiture au centre et refermez à l'aide d'un autre biscuits, comme un macarons. Cette ganache peut également vous servir à remplir des macarons d'ailleurs !

C'est prêt !


Plus de recettes ? Rejoignez moi tout les jours sur instagram. À très vite les amis, Chloé.

682 vues0 commentaire