• Chloé

Ma tarte forêt noire !

Dernière mise à jour : 17 déc. 2021

Cette recette devait être sur le blog ! Pas seulement parce que je l'ai en tête depuis plusieurs semaines ( oui je vous assure je passe mes nuits à rêver d'association, de crème, de biscuits différents et finalement ça devient réalité sur le blog 🤪), mais aussi parce que nous sommes tous d'accord... Une forêt noire c'est un pure délice, l'association chocolat cerise est juste parfaite et la chantilly vanille vient équilibrer le tout et apporter la douceur nécessaire. Bien, maintenant imaginez tout ça en tarte ?! Voilà, n'en dites pas plus, cette tarte est pour vous ! Une pâte cacao qui sera le croquant de cette recette, une crème d'amande cacao tout comme un bon biscuit moelleux aux cerises, puis là une ganache chocolat gourmande à souhait et enfin la douceur d'un nuage avec cette chantilly vanille. Simple et parfaite !

Prêt à pâtissier ?


La pâte sucrée cacao


Ingrédients :

100g de beurre à température ambiante

80g de sucre glace

1 oeuf

200g de farine

30g de cacao

1 pincée de sel


Dans un saladier, mélangez le beurre pommade avec le sucre glace jusqu'à obtenir un beurre crémeux. Ajoutez l'oeuf et mélangez. Versez la farine, le cacao et le sel et mélangez.


Rapidement votre pâte deviendra lisse et sera prête à être boulé. Filmez la et laisser reposez au mieux 1h au frais. Sortez votre pâte, placez la entre deux feuilles de papier sulfurisé et étalez à l'aide d'un rouleau. Décoller la première feuille de papier sulfurisé puis reposez la simplement, retournez votre pâte et décollez la deuxième feuille de papier sulfurisé. Vous verrez c'est bien plus facile ainsi, vous pouvez maintenant foncer votre moule à tarte ou cercle à tarte. Le mien est de 20cm mais vous pouvez prendre plus grand. Réservez au frais.


La crème d'amande cacao


Ingrédients :

- 50g de beurre à température ambiante

- 50g de poudre d'amande

- 50g de sucre

- 20g de cacao en poudre

- 1 oeuf


Préchauffez le four à 180 degrés.

Mélangez le beurre et le sucre, ajoutez l'oeuf, puis la poudre d'amande et le cacao en poudre. Une fois le mélange épais, votre crème d'amande cacao est prête. Vous pouvez le mettre dans une poche à douille et laisser ainsi.

Les cerises


Pour cette recette, j'utilise des cerise bigarreau en conserve. Nous ne sommes actuellement pas dans la bonne saison pour en avoir des fraiches mais néanmoins celle ci sont délicieuses. Ni voyez pas un partenariat avec la marque ci-dessous, c'est simplement celle que j'ai trouvé dans mon supermarché 😊


La cuisson


Prenez votre fond de tarte, ajoutez la crème d'amande avec la poche à douille ou une cuillère à soupe. Si vous utilisez une cuillère, prenez le dos de celle ci pour bien lisser la crème. Ajoutez quelques cerises, n'hésitez pas si votre tarte est plus grande que la mienne !


Enfournez à 180 degrés pour 25 à 30 minutes. Une fois la tarte cuite, laissez refroidir.


La ganache chocolat


Ingrédients :

80g de chocolat noir ( ici j'ai préférée faire un mélange

de chocolat noir 65% et un chocolat au lait 40% pour que

ça convienne à toute la famille, n'hésitez pas à faire selon vos goûts ! )

150g de crème liquide entière

1 cuillère à café de miel


Versez la crème liquide dans un petite casserole avec la cuillère de miel, vous pouvez aussi le faire au micro ondes mais attention ça chauffe très vite et risque de déborder. Versez ainsi la crème liquide sur le chocolat et mixez à l'aide d'un mixeur plongeant.


Une fois le chocolat bien homogène, versez directement sur votre tarte. Faites attention à ne pas trop en mettre pour ne pas déborder. Maintenant que le chocolat est coulé, placez le au frais ou à l'extérieur si vous êtes bien en hiver pour que l'ensemble puisse bien refroidir et que la ganache se fige. N'hésitez pas à faire une petite pause à ce moment 😜


La chantilly

Ingrédients :

250g de crème liquide froide

1 cuillère à soupe de sucre

Un peu de vanille sous la forme de votre choix ( 1 gousse,

poudre de vanille, vanille liquide etc)


Monter la chantilly, pour cela utilisez un robot avec le fouet ou un batteur à main. Démarrez doucement et augmentez la vitesse au fur et à mesure. Votre crème liquide va monter et s'épaissir. Votre chantilly est prête lorsqu'elle est ferme ! Je verse le tout dans une poche à douille munie d'une douille unie, si vous n'avez pas de poche à douille vous pourrez faire de jolies vagues avec le dos d'une cuillère.


La finition

Avec la poche à douille, je poche la chantilly. J'ai commencé par de gros point, pour ça restez bien appuyez jusqu'à obtenir la taille voulu puis relever afin de finir la pointe. Pour terminer j'ajoute des cerises, vous pouvez aussi en cacher dans la chantilly !


C'est prêt !


Plus de recettes ?

Rejoignez moi tout les jours sur instagram.

À très vite les amis,

Chloë.

386 vues0 commentaire