• Chloé

Ma tarte abricot lover !

Qu'est ce que j'aime ça... Les fruits d'été il n'y a rien de meilleur. Alors aujourd'hui on se retrouve pour un de mes chouchous, l'abricot ! Et je préfère prévenir, cette tarte elle est pour tout les amoureux de l'abricot. Ceux qui s'en fiche de l'acidité, qui l'aime tel qu'il est car comme vous le savez peut-être j'ai pas mal réduit les doses de sucre donc cette tarte reste gourmande pour se faire plaisir mais ne dénature pas le fruit ! Et vous verrez, c'est trèèès bon 😁 Au programme ? La meilleure de toute une belle pâte sucrée moins sucrée qu'auparavant haha, une crème d'amande, des abricots et encore des abricots rôties à la vanille. Rolalala vite que je finisse pour en prendre une part 🤤 Prêt ?


La pâte sucrée


Ingrédients :

100g de beurre pommade

50g de sucre glace

1 oeuf de taille moyenne

200g de farine

3g de sel


Dans un saladier, mélangez le beurre pommade avec le sucre glace jusqu'à obtenir un beurre crémeux. Ajoutez l'oeuf et mélangez puis versez la farine et le sel et mélangez légèrement pour obtenir une pâte homogène. Vous pouvez réaliser ces étapes à la main ou au robot avec la feuille.


Une fois homogène, mettez la en boule et placez la au centre d'une feuille de papier sulfurisé puis posez une nouvelle feuille par dessus et étalez la. Glissez la pâte sur une plaque de cuisson et laissez la reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum (pendant les fortes chaleurs je préfère utiliser cette méthode plutôt que la laisser reposer en boule car lorsque je vais l'étaler elle aura le temps de ramollir). Une fois la pâte refroidie, décollez délicatement la première feuille de papier sulfurisé puis faites de même avec la deuxième feuille, ainsi votre pâte est complètement décoller et sera plus facile à manipuler.



Si vous y arrivez, enroulez la pâte sur le rouleau et déroulez la sur votre plat à tarte beurré. Avec vos deux mains, repliez correctement la pâte bien au fond du moule. Passez votre rouleau sur le moule, celui coupera directement l'excédent. Ces étapes sont simple lorsque votre pâte est froide donc facilement manipulable. Si la pâte se réchauffe, un coup au frais.



Enlevez l'excédent de pâte, avec vous pouvez réalisez des petites décorations pour mettre au dessus de votre tarte avec un emporte pièces, ou encore des lanières, des biscuits ou simplement une tartelettes ! Avec votre pouce pincez la pâte au moule pour adhérer les deux ensembles. Enfin, pour une bordure nette coupez l'excédent avec un couteau et piquez le fond avec une fourchette. Bravo vous savez foncer une tarte comme un chef ! Placer la tarte au congélateur pour préparer la suite, ça aidera à la rendre plus croquante :)


La crème d'amande


Ingrédients :

75g de beurre à température ambiante

75g de poudre d'amande

50g de sucre

1 gousse de vanille

1 oeuf

+ 5 à 6 abricots cela varie selon la taille des fruits et du moule


Pour les prochaines étapes je vais utiliser une gousse de vanille, une partie dans la crème d'amande et l'autre dans la compotée d'abricot mais ça reste facultatif ! Mélangez le beurre, le sucre et la vanille. Ajoutez l'oeuf mélangez puis versez la poudre d'amande.


Une fois le mélange épais et homogène, la crème d'amande est prête. Pour me facilité j'utilise une poche à douille mais ce n'est pas obligatoire. Réservez au frais et préparez les abricots. Lavez les, et coupez les en deux. Bravo vous avez tout les éléments pour la cuisson!


Garnissez le fond de tarte avec la crème d'amande, si nécessaire avec une spatule ou le dos d'une cuillère étalez la. Ajoutez vos abricots par dessus en appuyant légèrement puis enfournez à 180 degrés pendant 30 à 35 minutes.


Les bonnes odeurs ! Votre tarte est prête et même prête à être déguster mais je vais venir ajouter encore plus de fruits, à vous de voir selon vos envies, évidemment moi je vous recommande de poursuivre ! N'éteignez pas votre four et augmentez le à 200 degrés. Sur une plaque de cuisson, posez quelques abricots lavez et découpez en deux. Saupoudrez de sucre glace et enfournez les illico pour 10 minutes environ. Et oui c'est tout simple vous venez de réaliser des bons abricots rôties, c'est aussi une recette minute en y ajoutant une boule de glace à la fin haha. Placez tout les abricots dans un mixeur ou blender.


N'oubliez pas la vanille et mixez. Lorsqu'il n'y a plus de morceaux, goutez ! Si besoin ajoutez une petite cuillère de sucre, de mon coté il y avait quelques filament qui me dérangeait je l'ai donc passé au tamis pour obtenir une belle compotée complètement lisse, une petite merveille légèrement acidulée ! À vous de jouer, pochez la compotée sur la tarte.


À faire avec une poche, une douille, une cuillère ou autre pour différent style ! Pour finir la décoration, je pose ma gousse de vanille utilisée et mes coeurs de biscuit réalisé avec le reste de pâte sucrée. Ps, n'oubliez pas les gousses se recycle !

C'est prêt !




Bel été à vous les amis ☀️

Plus de recettes ?

Rejoignez moi tout les jours sur instagram.

À très vite les amis,

Chloé.

577 vues0 commentaire