top of page
  • Photo du rédacteurChloé

Ma brioche d'été aux fruits rouges!

Une brioche d'été... ou comment allier tous nos plaisirs gourmands en un. En commençant par une délicieuse brioche, filante, goûteuse et vous me connaissez peu sucré ! Mais on en veut plus, plus qu'une bonne brioche et il y a petit plaisir en pâtisserie c'est la crème. Alors ici je vous propose une simple crème pâtissière, légère, une vraie sans colorant, sans trop d'oeufs, sans une montagne de sucre, juste ce qu'il faut. Et croyez moi ça fait toute la différence. Non je ne m'arrête pas là car cette brioche c'est celle de l'été ! Alors des fruits en voilà en deux façons, j'ai décidé de cuire une partie de ses fruits avec l'ensemble de la brioche et de la crème pâtissière, pourquoi ? Pour imbiber le tout, pour avoir ce goût comme un coulis sans aller dans le trop car je ne cherche pas une purée et c'est là que les fruits frais interviennent. Croquant, savoureux et d'une fraicheur qui sublime la brioche... Conquis ? Cette brioche pleine de saveurs est à dégusté au petit déjeuner, au dessert, au gouter ou enfin je pourrais même dire à l'apéro non ?! Allez on pâtisse 😁


Ingrédients :

Pour la brioche,

250g de farine

5g de sel

25g de sucre

10g de levure fraîche ou la moitié d'un sachet de levure sèche

3 oeufs

125g de beurre

1 oeuf pour la dorure


Pour la crème pâtissière,

250g de lait

1 oeuf

50g de sucre

20g de maizena

1 gousse de vanille


Pour les fruits,

300g de fruits au choix


Dans le bol du robot, je commence toujours par émietter la levure avec quelques gouttes d'eau pour être sur qu'elle soit active ! Versez ensuite la farine, le sel et le sucre.


Ajoutez les oeufs puis lancez le pétrissage avec le crochet de votre robot. Laissez tourner pendant 5 minutes environ. Pendant ce temps, coupez le beurre pommade pour la prochaine étape.

Une fois les 5 minutes passées, ajoutez le beurre et pétrissez le tout à nouveau 5 minutes à vitesse moyenne. Vous obtiendrez ainsi une pâte brillante et élastique. Formez une boule assez rapidement avec la pâte, recouvrez d'un film alimentaire et laissez lever 1h30 en été à température ambiante.

Si vous souhaitez la faire pour le lendemain ou avec un peu d'avance, 30 minutes à température ambiante puis dans le réfrigérateur le temps nécessaire (24h maximum).


Dans une casserole, chauffez le lait et la vanille grattée à feu moyen, le lait doit fumer mais ne doit pas bouillir. Pendant ce temps dans un cul de poule, versez l'oeuf, le sucre ( ici j'utilise de la cassonade ) et la maïzena, fouettez.


Une fois le lait chaud, versez sur le mélange puis fouettez et reversez le tout dans la casserole. Mettez de nouveau sur feu moyen. Lorsque votre casserole est sur le feu, remuez sans cesse. Au début le mélange sera mousseux et très vite pendant la cuisson il va s'épaissir et il n'y aura plus aucune bulle. Lorsque votre mélange est épais, compter une minute sans vous arrêtez de mélangez puis arrêtez la cuisson.


La crème pâtissière est prête, versez la dans un plat filmé au contact et réservez au frais. Une fois que votre pâte à doubler de volume après son repos, travailler la pâte quelques minutes pour reformer une boule, si besoin ajoutez un peu de farine à votre plan de travail.


Placez la brioche sur un tapis ou une feuille de papier sulfurisé, abaissez la de façon à obtenir une épaisseur d'environ 1,5cm. À noter, que vous pouvez également réaliser la recette en portion individuelle. Avec un oeuf entier battu, doré la brioche puis laissez levez 30 minutes environ. Elle aura légèrement gonflé, doré la à nouveau afin de la garnir.


Mélangez votre crème pâtissière pour lui redonner sa souplesse puis garnissez le centre de la brioche. Une fois vos fruits lavés et coupés ajoutez seulement un tiers sur la crème pâtissière. Conserver le reste au frais pour la suite du dressage. Enfournez la brioche 20 minutes à 180 degrés.


Votre brioche est cuite mais pas terminé ! Il est important qu'elle refroidisse avant d'accueillir la reste des fruits car on veut de la fraicheur et du croquant. Une fois refroidie, ajoutez le reste de vos fruits, enfin terminez par saupoudrer le sucre glace et...


C'est prêt !




Plus de recettes ?

Rejoignez moi tous les jours sur instagram.

À très vite les amis,

Chloé

858 vues
bottom of page