• Chloé

Ma bouchée caramel noisettes, recette de mon magazine !

Alors… waouh J'AI BEAUCOUP DE CHOSES À VOUS RACONTER ! Il s'est passé plusieurs mois sans nouvelle recette par ici et pour cause, j'ai travaillé sur un long projet qui a enfin vu le jour... Mon magazine ! Un magazine à ma façon, sur un thème que j'ai vécu au fil du temps et qu'aujourd'hui je veux partager avec vous le meilleur de celui ci, avec entre 10 et 15 recettes entièrement en pas à pas !!! Comme sur ce blog, vous me retrouverez avec vous tout au long des recettes :) Ce magazine c'est aussi un magazine fait maison et 100% français, pas de maison d'édition, pas de publicité, pas de contrat. Pour une seule raison, rester moi même ! Le faire avec patience, avec amour mais surtout avec naturel. Le premier numéro est consacré aux fêtes, aux événements, à toutes ces bonnes nouvelles que l'on doit fêter ! Retrouvez le ici ❤️


Aujourd'hui je vous propose de découvrir une des recettes du magazine ! L'incroyable bouchée caramel noisettes ! Imaginez un moelleux aux noisettes, une vraie texture moelleuse qui n’est ni grasse ni étouffante … C’est la promesse que je vous fais avec ce moelleux aux noisettes sans farine et sans beurre. Ce n’est pas fini ! Pour sublimer ce moelleux, j’ai décidé d’apporter un caramel maison, vous savez ce caramel gourmand qu’on a envie de manger à la petite cuillère. Et puis... une chantilly, sans sucre qui va apporter de la légèreté à cette bouchée mais aussi un équilibre parfait entre le moelleux et le caramel. De quoi en reprendre tout plein 🤤 Je vous propose cette recette avec du caramel et de la chantilly mais vous pouvez faire sans ! Ce moelleux noisettes est si bon que je vous recommande x1000 de le faire, puis sachez que c'est aussi très bon avec une pâte à tartiner par dessus haha. On commence ??


Le moelleux noisettes sans farine

Ingrédients :

115g de noisettes en poudre ou noisettes entières

115g sucre vergeoise

20g de fécule

1cac de levure chimique

3 œufs

45g de lait


Pour cette recette, j'utilise un blender, c’est simple et très efficace pour obtenir un mélange homogène. Vous pouvez évidemment utiliser un autre appareil ou encore fouetter à la main.

Dans la cuve de celui-ci, je verse les ingrédients secs (poudre de noisettes, sucre, fécule et levure). Je mixe quelques secondes pour que tous les ingrédients soient mélangés. J’ajoute les œufs et le lait et je mixe jusqu’à ce que le mélange soit homogène.


Une fois prêt, je le verse dans un moule à mini-cupcakes beurré et fariné. Ici, j’utilise de la farine de riz. Utilisez les moules à votre disposition. Si vous possedez un moule semblable au mien vous obtiendrez environ 24 pièces; avec un moule plus grand, comptez une dizaine de pièces. Enfournez à 170 degrés pour 15 minutes, s'ils sont plus grands, 20 minutes.


Le caramel maison

Ingrédients : 75g de sucre 120g de crème liquide entière 30g de beurre Une pincée de fleur de sel selon les goûts


Dans une casserole, chauffez la crème liquide et dans l'autre, faites fondre le sucre à feu moyen. Lorsque le sucre est fondu et qu'il obtient une couleur brune, versez la crème chaude progressivement tout en remuant, vous verrez votre crème peut monter assez haut lorsqu’elle rentre en contact avec le sucre fondu. Ne paniquez pas et continuez à remuer, elle va redescendre et au fur et à mesure devenir homogène pour créer le caramel.


Une fois que le caramel est prêt, sortez-le du feu et versez-le dans un récipient type pichet. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant, ajoutez le beurre et mixez à nouveau. C’est prêt ! Grâce au mixeur vous obtenez un caramel lisse et brillant, vous pouvez le verser dans une poche à douille ou le conserver dans un bocal fermé.


La chantilly

Pour apporter de la légèreté à ma bouchée, j’ai décidé d’y ajouter une chantilly maison mais surtout un élément qui s'équilibrera avec le goût du moelleux et du caramel déjà sucrés. J'ai donc préparé une chantilly sans sucre. Dans un saladier, versez 200g de crème liquide entière et montez la chantilly à l’aide d’un batteur à main ou d’un fouet jusqu’à obtenir une consistance type « mousse à raser ». C’est prêt, vous pouvez également verser la chantilly dans une poche à douille. Pour réaliser mon pochage, j’utilise une douille unie.


Le montage


Vos moelleux sont froids vous pouvez maintenant passer au montage. Pochez la chantilly au-dessus et si vous en avez une, utilisez une cuillère parisienne pour créer un creux au centre de la chantilly. Versez le caramel au centre. Si vous le souhaitez vous pouvez également décorer d’une noisette.



C’est prêt !






Plus de recettes ? Rejoignez moi tout les jours sur instagram. À très vite les amis,

Chloë.


666 vues2 commentaires