• Chloé

Le merveilleux cake au chocolat de Karim Bourgi !

Oh oui les amis, la folie des cakes ne s'arrête jamais !! Me revoilà avec un nouveau cake à vous faire découvrir... Le merveilleux cake au chocolat du chef Karim Bourgi, si vous ne le connaissez pas attention les yeux en cliquant ici. Ce cake il faut que je vous en parle, il est... MERVEILLEUX ! Une texture moelleuse, chocolaté à souhait mais surtout à chaque bouché vous avez ce croquant qui vient bousculer le moelleux du cake et ça les amis... Croyez moi, c'est à manger sans fin ! Alors ce croquant qu'est ce que c'est ? C'est un délicieux streusel minute avec du cacao mais aussi de la poudre d'amande. Si vous cherchez un cake gourmand, original mais surtout qui n'est ni étouffant ni trop sucré, cette recette est pour vous ! Prêt à pâtisser ? 😁


Le Streusel cacao

Ingrédients :

75g de beurre froid

75g de sucre de canne

75g de poudre d'amande

63g farine type t55

13g poudre de cacao

1 pincée de sel


Versez tout les ingrédients dans un saladier, mélangez l'ensemble et frotter avec le bout de vos doigts le beurre et les ingrédients secs, vous pouvez aussi le faire avec un robot pâtissier et l'ustensiles feuilles. Vous obtiendrez ainsi un streusel chocolat, avec cette texture sableuse. Réservez le tout au congélateur.


Le cake au chocolat

Ingrédients :

250g d'oeufs entiers (5 oeufs de taille moyenne)

75g de miel

100g de sucre

75g de poudre d'amande

120g de farine

25g de cacao

1 demi sachet de levure

120g de crème liquide entière ou crème fraiche

100g de beurre &

55g de chocolat noir


Dans un saladier ou dans la cuve de votre robot, versez les oeufs, le sucre et le miel, fouettez jusqu'à ce que les oeufs blanchisse et obtiennent une texture mousseuse. Ajouter ensuite les ingrédients secs, la poudre d'amande, la farine, le cacao et la levure. Fouettez à nouveau.


Faites fondre le beurre et le chocolat noir, pendant ce temps versez la crème liquide dans la pâte à cake puis une fois fondu le beurre et le chocolat. Fouettez jusqu'à ce que la pâte soit complètement homogène. Votre pâte à cake est prête !


Préchauffez votre four à 160 degrés. Beurrez et farinez votre moule à cake. Ici mon moule principal (qui est ici) est assez petit, j'ai donc pu réaliser un deuxième mini cake (qui est ici). Ainsi si vous avez un grand moule à cake, ce sera parfait pour vous !


Versez la pâte à cake, vous allez voir elle est divine ! Récupérer le streusel et placez le au milieu du cake, ici j'ai seulement mis la moitié du streusel, pour mettre la deuxième partie en fin de cuisson. Enfournez votre cake, pour 45-50 minutes, ça va dépendre de votre moule. Après une trentaine de minutes de cuisson, je rajoute à nouveau du streusel et je referme jusqu'à la fin de cuisson. Une fois les 45-50 minutes passées, sortez votre cake et laissez le refroidir avant de démouler. Encore plus gourmand ? Lorsque le cake refroidi, déposez quelques pépites de chocolat par dessus 🤤.


C'est prêt !



Plus de recettes ?

Rejoignez moi tout les jours sur instagram.

À très vite les amis,


Chloé.

3,311 vues3 commentaires