Le gâteau moelleux par excellence à la farine de riz !

Mis à jour : juin 16

Il fallait que je vous le partage... Ce gâteau est mon coup de coeur ! Je ne m'y attendais pas et j'ai été plus que surprise, ma famille entière à été surprise, car ce gâteau n'est pas seulement d'un moelleux extraordinaire, il est sans gluten ! À base de farine de riz et poudre d'amande vous serez surpris par le gout, la texture et le moelleux. Pour plus de saveur en bouche, j'ai ajouté des cerises car nous sommes en pleine saison mais vous pouvez le faire sans fruits ou avec les fruits de vos envies (framboises, fraises, rhubarbes, abricots, figues ...). Vous allez vous régalez j'en suis sur 🙂Je suis heureuse aujourd'hui de vous partager cette recette sans gluten, tiré du merveilleux livre du Chef Christophe Felder " Ma petite pâtisserie ", j'ai seulement réduit le sucre. Laissez vous surprendre par ce gâteau et j'espère que vous prendrez plaisir à consommer et découvrir d'autres farines toutes aussi bonnes les unes que les autres ! ❤️


Le streusel

Ingrédients :

- 40g de farine de riz

- 40g de sucre semoule

- 40g de poudre d'amandes

- 40g de beurre à température ambiante


Dans un petit saladier, mélangez tout les ingrédients ensemble à la main. En quelques minutes vous obtiendrez un sablés. Le streusel est prêt, réservez le de coté.


Le gâteau moelleux

Ingrédients :

90g de farine de riz

60g de poudre d'amande

90g de sucre

140g de beurre

4 oeufs

200g de fruits aux choix selon vos envies !


Préchauffez le four à 180 degrés

Pour ce gâteau je vous recommande d'utiliser un moule de 20cm/22cm pour avoir une belle hauteur ou un moule à cake.


Commencez par fondre le beurre dans une casserole ou au micro-onde. Dans un saladier, mélangez la farine de riz, la poudre d'amande et une partie du sucre.


Séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige en ajoutant le reste du sucre. Une fois montés, ajoutez les jaunes tout en mélangeant légèrement pour ne pas perdre l'air incorporés.


Versez les oeufs sur vos ingrédients secs ( poudre d'amande / farine de riz ) et mélangez de centre vers l'extérieur pour le rendre homogène.


Terminez en ajoutant le beurre fondu, mélangez à nouveau.


Pour profiter de la saison, j'utilise des cerises mais faites selon vos envies ! Lavez et dénoyautez vos cerises.


Beurrez et farinez votre moule avec un peu de farine de riz. Versez une partie de la préparation du gâteau. Ajoutez les fruits (vous pouvez gardez quelques morceaux pour décorer le haut du gâteau) au centre et versez le reste de la préparation.


Enfin parsemez le streusel par dessus et terminez en ajoutant quelques morceaux de fruits. Enfournez pour 35 à 40 minutes, assurez vous de la cuisson avec la pointe d'un couteau, si il ressort propre c'est cuit ! Laissez refroidir avant de déguster 🙂


C'est prêt !









La même recette réalisée avec des abricots !





N'hésitez pas à me rejoindre sur instagram!

À très vite les amis,

Chloë.

0 vue

©Chloe T. Photographie