• Chloë

La mousse au chocolat de Benoit Castel !

Mis à jour : janv. 17

Après un début d'année riche en galette, j'avais très envie de chocolat ( oui même après noël ) ! Et en faisant les courses au supermarché, je me suis très vite retrouvé dans le rayon yaourt et autres. C'est impressionnant la quantité de choix et il ne suffit que de quelques secondes pour se donner envie et finalement craquer pour un produit. Et bien cette envie m'arrive très souvent avec les mousse au chocolat alors qu'en réalité ça me prendra moins de 15 minutes à la faire maison et ça en contrôlant le sucre, la qualité des produits et sans ingrédients indéchiffrable. Alors à peine rentré, hop j'ouvre le meilleur livre de recette simple et gourmande ("Pâtisserie simplement naturelle" de Benoit Castel) et en quelques minutes ma mousse au chocolat est au frais ! Prêt pour plus de fait-maison en 2020 ?! 😉

Ingrédients :

160g de chocolat noir 64%

110g de crème liquide 30%MG min.

4 oeufs

30g de sucre


Une recette pour 6 à 8 personnes, env. 1 grand ramequin, 3 ramequin moyen et 8-9 petit ramequin.


1. Cassez le chocolat en morceau dans un saladier puis faites bouillir la crème liquide. Versez la en deux fois sur le chocolat et mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu.

2. Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs, mélangez les jaunes au chocolat.

3. Monter les blancs en neige, lorsqu'il commence à mousser versez les 30g de sucre petit à petit. Pas besoin de fouettez longtemps, ce n'est pas une meringue ! Vos blancs sont prêt lorsqu'une fois retourné il ne bouge plus. Incorporez les blancs délicatement au chocolat, en partant toujours du centre vers l'extérieur.

4. Versez la mousse dans des ramequin puis réservez au réfrigérateur pendant 2h.


C'est prêt !

Une mousse qui se tient à la cuillère mais qui fond dans la bouche ça ne se refuse pas 😋



Retrouvez moi sur Instagram !

À très vite les amis,

Chloë.

13,992 vues

©Chloe T. Photographie