La folie des Cakes !

Mis à jour : nov. 1

Ils sont là ! La folie des Cakes est enfin arrivé sur le blog. Et avec pour commencer la meilleure recette de Cake au citron, l'incroyable marbré de Frédérique Bau avec du vrai chocolat noir fondu ! L'exotique et énergique Cake citron vert et coco râpée et enfin le coup de coeur le Cake praliné noisettes. De quoi régaler n'importe quel envie d'un délicieux Cake ! Je vous laisse découvrir les recettes, avec mes recommandations, mes alternatives et surtout mes secrets pour obtenir de jolis cakes, aussi beau que bon 💛


Notes : Sur aucun de mes cakes vous ne verrez le fameux et inimitable glaçage citron, qui est un mélange simple de sucre glace et jus de citron. Bien qu'il soit très gourmand, c'est un mélange qui pour moi reste beaucoup trop sucré. Et qui ajoute beaucoup de sucre à un gâteau qui n'en n'a pas réellement besoin. Pour faire mes jolies déco et apporter de la brillance, j'utilise un soupçon de confiture que j'étale à l'aide d'un pinceau. Et voilà en 1 minutes, mon cake devient brillant ! J'ajoute quelques zestes si c'est un cake aux agrumes. Ou alors j'utilise directement l'ingrédients phare du cake, comme le chocolat (en copeau par exemple) ou le praliné et quelques noisettes. Évidemment la pâtisserie est là pour vous faire plaisir, donc n'hésitez pas à faire ce qui vous convient le mieux !!!


Mes moules


Les questions qui reviennent le plus souvent lorsque je fais un cake c'est, comment avoir un beau cake et quels sont mes moules. Aujourd'hui je réponds à vos deux questions...


J'ai toujours regarder les beaux cakes des Chefs pâtissiers avec une très belle bosses et je me suis toujours demandé comment c'était possible. Et finalement j'ai réussi !


Le seul secret... le moule ! J'ai toujours acheté mes moules au supermarché ou parfois dans des boutiques de pâtisseries mais je n'avais jamais pris le temps de bien observé un moule à cake professionnels. Jusqu'au jour ou je me suis décidé à acheter un moule dans la boutique parisienne de Matfer Bourgeat. Un moule à cake bien plus lourd que d'habitude, plus petit surtout avec des angles droits. Le changement est radical, première cuisson et une magnifique bosse !


Je n'ai aucun autre secret ! Néanmoins vous avez la technique très connue de mettre un trait de beurre au milieu avant cuisson pour une belle bosse. Je vous avoue que je n'ai jamais eu besoin de le faire...

Mon moule :

Matfer Bourgeat Cake droit exopan 180mm

Ou les trouver :

- À Mora, la boutique parisienne de Matfer B. Cliquez ici.

- En ligne, sur le site meilleur du Chef. Cliquez ici.

*ce n'est pas sponsorisé par Matfer B. seulement ma recommandation de pâtissière !


Comment garder son cake humide ?


Vous pouvez avoir une très bonne recette de Cake si la texture de celui ci est sèche et granuleuse ce serait vraiment dommage ! Pour que vos cakes gardent leurs textures fondantes et humide rien de plus simple que cette petite astuce : à la sortie du four, démoulez vos cakes sur une grille et au lieu de les laisser sécher à l'air libre... Filmez les ! De cette façon, l'humidité ne s'évapore pas et vous conservez une textures fondantes et non pas sèche. Laissez le refroidir complètement dans un film alimentaire puis une fois à la bonne température, dégustez !



Les recettes :

Le Cake au citron


Si vous êtes citron addict ce cake est fait pour vous, un concentré de citron avec les zestes et quasiment 80ml de jus ! De ce fait c'est un cake bien humide.

Alternative : Vous pouvez aussi remplacer le beurre par de l'huile d'olive et obtenir

un cake citron jaune & huile d'olive

Notes : Cette recette est celle de La Cuisine de Bernard dont je suis devenue

complètement addict ! J'ai par contre adaptez la dose de sucre.


Ingrédients :

- 120g de beurre fondu

- 150g de sucre

- 2 citrons jaunes

- 3 oeufs

- 150g de farine

- 1 cac de levure chimique


Préchauffez votre four à 170 degrés.

Dans une saladier, versez le beurre fondu et le sucre. Zestez un citron jaune au dessus pour récupérer tout les zestes, mélangez. Incorporer les oeufs un à un tout en mélangeant l'ensemble. Ajoutez les ingrédients secs, la farine et une cuillère à café de levure chimique. Une fois la pâte bien homogène, coupez les deux citrons, récupérez le jus et versez le tout dans la pâte. Mélangez, vous verrez qu'elle va s'éclaircir. Versez le tout dans un moule à cake beurré et fariné et enfournez à 170 degrés pour 30 à 40 minutes.

C'est prêt !


Le Cake marbré


J'ai longtemps cherché un marbré qui me conviennent, pour être honnête je ne suis pas fan des marbrés avec seulement du cacao en poudre. Ça n'a pas vraiment le goût de chocolat et j'ai toujours été déçue. Mais ça c'était avant ce cake ! Une recette de Frédéric Bau, Chef pâtissier mais surtout un grand chocolatier.

Notes : Pour obtenir un joli marbré je vous recommande d'utiliser un miel très clair si non votre base sera sombre et le marbré ne ressortira pas aussi bien.


Ingrédients :

- 2 gros oeufs

- 65g de miel

- 125g de farine

- 60g de sucre glace

- 1 cac de levure chimique

- 1 pincée de sel

- 100g de beurre fondu

- 25 g de lait + 20g de lait

- 75g de chocolat noir fondu


Préchauffez votre four à 160 degrés.

Dans un saladier ajoutez les oeufs et le miel, à l'aide d'un fouet mélangez l'ensemble. Versez les ingrédients secs, la farine, le sucre glace, la levure et une pincée de sel. Une fois la pâte homogène, versez le beurre fondu et 25g de lait. Votre base est prête. Récupérez dans un autre récipient 200g de pâte. Dans celle ci, ajoutez le chocolat fondu et 20g de lait, mélangez. Vos deux pâtes sont prêtes, pour plus de facilité versez les deux pâtes dans des poches à douille. Vous pouvez les réservez au frais et encore mieux cuire votre cake le lendemain.


Deux solutions pour un jolie marbré, répéter dans votre moule à cake (beurré et fariné), un boudin de pâte vanille puis de chocolat ainsi de suite. Puis terminer en formant quelques vagues avec la pointe d'un couteau. Ou, deuxième choix, déposer un boudin de vanille puis de chocolat par dessus en laissant s'étaler la pâte elle même dans le moule sans mélanger l'ensemble. Une fois votre moule à cake garni, enfournez pour 160 degrés pendant 45 - 50 minutes.

C'est prêt !


Le Cake citron vert - coco


Sur la même base que le Cake marbré, voici un cake au citron vert et coco râpée.

Une recette qui donne le punch !

Ingrédients :

- 2 gros oeufs

- 50g de miel

- 1 citron vert

- 125g de farine

- 60g de sucre glace

- 1 pincée de sel

- 1 cac de levure chimique

- 100g de beurre fondu

- 25g de lait

- 50g de coco râpée


Préchauffez votre four à 170 degrés.

Dans un saladier ajoutez les oeufs, le miel, les zestes d'un citron vert et un trait de jus de citron vert, fouettez le tout. Versez les ingrédients secs, la farine, le sucre glace et une pincée de sel. Une fois la pâte homogène, versez le beurre fondu et 25g de lait. Pour terminer, ajoutez les 50g de coco râpée. Versez le tout dans un moule à cake beurré et fariné et enfournez à 170 degrés pour 30 à 40 minutes.

C'est prêt !


Le Cake praliné - noisettes


Cette folie ! Que vous soyez fan ou non de noisettes je vous recommande mille fois de faire cette recette au moins une fois ! Ce cake est une pure folie et ça grâce à une bonne dose de praliné. Une recette du Chef pâtissier Nicolas Paciello, que j'ai réaliser pour la première fois pendant le confinement et qui grâce à une jolie photo m'a permis de gagner son défi.

Notes : Si vous le pouvez, n'hésitez pas à utiliser du praliné fait-maison c'est encore meilleur.


Ingrédients :

- 55g de beurre

- 2 oeufs

- 85g de sucre

- 95g de farine

- 2 cac de levure chimique

- 20g de poudre de noisettes

- 1 pincée de sel

- 110g de praliné


Préchauffez votre four à 200 degrés.

Dans une petite casserole, versez le beurre et faites le bouillir à feu moyen pendant 3 à 4 minutes. Vous obtiendrez ainsi un beurre noisettes.


Dans un saladier versez les oeufs et le sucre, fouettez l'ensemble. Ajoutez les ingrédients secs, la farine, la poudre de noisettes et la levure chimique. Une fois la pâte homogène, versez le beurre noisettes ( si besoin n'hésitez pas à le filtrer ) et le praliné. Mélangez et normalement vous avez une belle odeur de noisettes ! Versez le tout dans un moule à cake beurré et fariné et enfournez en baissant la température à 155 degrés. Laissez cuire entre 40 à 45 minutes.

C'est prêt !


Alors lequel choisirez vous ?



N'hésitez pas à me rejoindre sur instagram!

À très vite les amis,

Chloë.

3,693 vues

©Chloe T. Photographie