©Chloe T. Photographie

  • Chloë

L'éclair praliné et Michel Cluizel

Mis à jour : 2 nov 2018

Nouvel article #Jetestepourvous et aujourd'hui on découvre ensemble le fameux praliné qu'utilise Philippe Conticini... Oui rien que ça ! Suite à ça, je vous propose la recette de l'éclair praliné, on y va ? ☺️



Un praliné oui, mais pas n'importe lequel !

Ce praliné est réalisé par la manufacture Michel Cluizel en collaboration avec Philippe Conticini dans une toute nouvelle game " Secrets de pros " où l'on retrouve d'autres produits tel que la poudre de cacao, de la gruétine et même des sacs de pistoles de chocolat. Bref, vous l'aurez compris des produits qui nous donnent envie de faire 1000 et 1 pâtisseries.


Ce pot de pâte de praliné est juste à coté de moi, je le sens à nouveau et je vais essayer de vous le décrire au mieux... IL EST DINGUE 😂.

C'est dit ahah bon plus sérieusement, c'est un praliné Made in France de 250g. Il suffit d'ouvrir le couvercle pour se rendre compte que vous n'avez pas n'importe quel produit sous les yeux ! Voyez par vous même...

On commence par quoi ? Par la couleur parfaite ou par le fait qu'il y est encore des éclats ? Je vous l'avais dit... il est DINGUE !

Pour la petite histoire, lors de mes entrainements au CAP Pâtissier j'achetais du praliné (vu le nombre de préparation à faire chaque jour, je n'avais pas vraiment le temps d'en faire maison... Ni le robot nécessaire d'ailleurs 🙄) et en comparaison j'ai honte ! C'était un praliné à moins de 60% et sa couleur se rapprochait plus d'un beige que d'un beau caramel... Alors aujourd'hui je vous assure que j'ai pris énormément de plaisir à réaliser une belle crème mousseline avec ce praliné.


Pour les petites infos pratique, le pot est à 9,70€ et toutes les adresses pour le trouver sont ici.


L'éclair Praliné


Ingrédients (pour 16 éclairs) :


Pour la pâte à chou :


250g d'eau

100g de beurre

1 pincée de sel

150g de farine

250g d'oeufs


Pour le craquelin :


80g de beurre

100g de sucre roux

100g de farine


Pour la crème mousseline :


500g de lait

80g de jaune d'oeuf

100g de sucre

60g de poudre à crème

250g de beurre pommade

du Praliné


Pour la déco :


éclats de noisettes

Brisure de tablette au chocolat


La pâte à chou :

Préchauffez votre four à 180c


  1. Dans une casserole à feu moyen, versez l'eau le sel et le beurre en morceaux. Laissez le beurre fondre et portez à ébullition quelques secondes.

  2. Hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois et mélangez avec une spatule. Rapidement elle deviendra homogène, remettez là quelques secondes sur le feu doux et remuez jusqu'à ce que la pâte ne colle plus à la spatule . Pour retirer l'humidité de votre pâte, déposez là dans le bol de votre robot et avec la feuille actionner le robot à vitesse moyenne. Arrêter le dès qu'il n'y a plus de vapeur.

  3. Dans un bol, battez les oeufs à la fourchette et ajoutez les en 3 fois à votre pâte tout en laissant le robot en vitesse moyenne. À la fin, vous obtiendrez une belle pâte lisse et brillante.

  4. Sur une plaque, recouverte de papier sulfurisé pochez vos éclairs d'environ 10 cm de longueur. Espacez les, car à la cuisson ils se développent énormément. Dorez avec un pinceau et déposez dessus une lamelle de craquelin.

  5. Enfournez à 180 degrés pendant 40 minutes.


Le craquelin :


  1. Dans un saladier, mélangez le beurre, le sucre roux et la farine avec vos doigts. Jusqu'à obtenir une pâte homogène.

  2. Entre deux feuilles de papier sulfurisé, étalez-le. Puis réservez la 15 minutes au frigo.

  3. Découpez ensuite le craquelin de la forme de vos éclairs et déposez le sur le dessus avant la cuisson.

La crème mousseline au praliné :


Pour réaliser une crème mousseline il faut d'abord faire une crème pâtissière !

  1. Dans une casserole, chauffez le lait avec de la vanille. Attention le lait ne doit pas bouillir, seulement quelques fumée.

  2. Dans un saladier, fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la poudre à crème.

  3. Versez la moitié de votre lait chaud dans le mélange oeufs-sucre, remuer et versez le tout dans la casserole.

  4. Avec votre fouet, mélangez sans vous arrêtez, la crème va s'épaissir et lorsque vous aurez le premier PLOP, comptez 1 minute. C'est prêt !

  5. Versez le tout dans une assiette, filmez là au contact (pour ne pas crée une peau sur la crème) et laissez la refroidir au frigo.

Une fois la crème pâtissière bien froide, il est temps d'en faire un crème mousseline !

  1. Dans le bol de votre root, muni de la feuille, déposez y le beurre et fouettez le légèrement à vitesse moyenne.

  2. Dans un saladier, fouettez également votre crème pâtissière afin qu'elle se détende et ait la même consistance que le beurre. Puis ajoutez la, petit à petit dans votre robot avec le beurre, toujours à vitesse moyenne. N'hésitez pas à vérifier qu'il ne reste pas de beurre au fond de la cuve ni de la crème pâtissière sur les bords.

  3. La crème mousseline est prête il suffit maintenant de lui donner de la saveurs ! Pour cela on ajoute 125g de praliné et remet en marche le robot pour quelques secondes.

  4. C'est prêt !


Le montage :

  1. Coupez le haut de votre éclair

  2. Pochez y la crème

  3. Ajoutez quelques pointes de praliné pur

  4. Quelques brisures de tablette de chocolat

  5. Parsemez le tout d'éclats de noisettes

Et voilà ❤️



Le praliné et la tablette sont à remporter ici !



À bientôt les amis !