• Chloë

J'adopte un arbre avec Pink Lady & Cake aux pommes, noix de pécan et miel !

Mis à jour : 5 nov. 2019

Il y a tout juste une semaine, je me trouvais dans un verger avec Pink Lady pour découvrir et choisir mon pommier, c'est une belle expérience que j'ai envie de vous partager au travers de mes photos et quelques lignes. Vous retrouverez également la recette du Cake aux pommes noix de pécan et miel 🍎

NB : cet article n'est pas sponsorisé !

J'ai simplement envie de vous partager ma petite aventure.

Une journée dans les vergers de Pink Lady


L'aventure commence en février, après une masterclass avec la Chef Nina Metayer, Pink Lady me propose un court séjour pour découvrir les vergers. Et je n'ai pas hésité une seconde ! C'était l'occasion pour moi de découvrir un univers, des personnes, des produits mais aussi de comprendre et voir d'où viennent leurs pommes.


En Mars, j'ai la surprise de recevoir ma pancarte en bois avec mon nom dessus ! Voilà je vais être marraine d'un pommier 😛 À ce moment là, l'opération est bien sur ouverte à tous. Elle permet aussi de suivre l'évolution de son pommier et de venir récolter les pommes au moment venu.


Avril, nous y voilà ! Départ de Paris, direction Nantes puis la Vendée.

Après une journée entre valise, transport et retard, il est temps d'aller au Verger !

Et vous pouvez déjà découvrir la beauté de ce verger en pleine floraison...


Nous voilà à peine arrivé que je sors illico mon appareil photo... Le brouillard est partout et en quelques minutes il se dissipe et laisse place à un paysage magique ! Je découvre pour la première fois une centaine de pommiers en floraison. Et je dois en choisir UN !


Les producteurs sont là et nous accompagne tout au long du verger en nous expliquant les enjeux de la météo, de la floraison mais aussi des abeilles ! D'ailleurs les abeilles sont essentielles, non seulement elles favorisent la biodiversité du verger mais elles sont les principales actrices de la pollinisation !


La pollinisation ? Lorsqu'elle butine sur les fleurs, elles déplacent le pollen d'une fleur à l'autre. Le pollen se dépose au centre de la fleur, c'est ce qui permet de donner naissance au fruit ! N'est ce pas incroyable ?


Leurs nichoirs sont donc installés aux quatre coins du verger, j'ai pu en observer un sans crainte car elles sont inoffensives ! Le miel est ensuite récolté et vendu par les producteurs dans leurs régions.


Bon alors ... ? Ce pommier ! 😙

Le voilà ! Mon beau pommier 🍎

Cette journée dans les pommiers était magnifique, douce, paisible et avec beaucoup de passion. J'ai été très touchée par les deux agriculteurs qui nous ont accueillis, deux agriculteurs passionnés par leurs métiers et qui ne compte pas les heures aux petits soins... Quelques jours avant ils avait veillés toute la nuit pour s'assurer que les températures ne soit pas trop basse et prendre les mesures nécessaires. Dans leurs vergers, il y avait différentes variétés de pommes, des cerisiers, des fraises et beaucoup d'autres légumes ! C'était un plaisir d'être en pleine nature, de voir autant de jolies choses ... Merci à Pink Lady pour cette belle escapade vendéenne !


La récolte - Novembre 2019


Nous sommes en novembre, plus de 7 mois après la découverte de mon pommier dans les vergers de Vendée me re-voilà mais cette fois ci pour la récolte.


Si la première visite des vergers était presque féerique avec toutes ses fleurs sur les pommiers, cette visite si est incroyablement gourmande.


Je découvre pour la première fois des milliers de Pink Lady encore sur leurs pommier et quel spectacle... Je vous laisse le découvrir au travers de quelques photos.





Et regardez qui je retrouve ! Ma pancarte, qui comme on l'imagine si bien à traversé la pluie, le vent, les fortes chaleurs ... Mais elle est encore là et on aperçoit encore mon nom.


Merci Pink Lady pour cette incroyable expérience, être au plus près du produit, rencontrer les pomiculteurs et découvrir tout le processus pour que nous puissions profiter de pommes délicieuses est une chance ! Je réalise aussi la chance que nous avons de trouver d'aussi bon produit tout près de chez nous, profitons en !





Cake aux pommes, noix de pécan et miel


Ingrédients :

- 3 pommes Pink Lady

- 200g de farine

- 4 oeufs

- 50g de noix de pécan

- 1 sachet de levure chimique

- 100g de beurre pommade

- 80g de sucre en poudre

- 4 cuillère à soupe de miel


Préchauffer le four à 180 degrés

  1. Dans un saladier, ajoutez le beurre pommade et le sucre en poudre. Fouettez le tout jusqu'à l'obtention d'un crème.

  2. Incorporez les oeufs un à un, tamisez la farine et la levure chimique.

  3. Concassez grossièrement les noix de pécan à l'aide d'un mortier ou avec un couteaux et ajoutez les dans la préparation.

  4. Ajoutez le miel et mélangez un dernière fois. Beurrez et farinez votre moule à cake puis versez la pâte à l'intérieur.

  5. Épluchez les pommes et retirez le trognon à l'aide d'un vide pomme. Enfoncez délicatement les pommes dans la pâte et enfournez la cake pour 40 minutes.

Selon vos goûts, vous pouvez ajouter la pomme entière ou la découper en morceaux.


C'est prêt !

À très vite les amis !

Chloë

0 vue

©Chloe T. Photographie