• Chloë

La Foccacia maison !

Quoi de mieux qu'une bonne foccacia, en été ou en hiver elle fait toujours plaisir surtout que l'on y ajoute tout ce qu'on aime ! Un peu de farine, du sel et de l'huile d'olive, le tour est joué. Vous êtes prêts ?

Ingredients :

Base :

500g de farine

10g de levure boulangère fraîche ou la moitié d'un sachet de levure boulangère sèche.

5g de sel

25g d'huile d'olive

300ml d'eau tiède

Garniture au choix (Huile d'olive, romarin, tomate cerise, olive..)


  1. Commencez par émietter la levure dans un saladier, ajoutez y les 300ml d’eau tiède. Remuez pour permettre à la levure de s'activer.

  2. Ajoutez maintenant la farine, le sel et l'huile d'olive. Si vous avez un robot pétrissez à vitesse lente - dans mon cas vitesse 2 - pendant 10 minutes. Si vous ne disposez pas de robot remuez le tout à la main jusqu'à obtenir une pâte élastique et pétrissez une bonne dizaines de minutes.

  3. À la fin de ces 10 minutes vous obtiendrez une pâte légèrement collante. Formez alors une boule, huilez le saladier et déposez la pâte. Couvrez votre saladier et laisser lever pendant 45 minutes à température ambiante ou 30 minutes dans un four à 35 degrés.

  4. Une fois le temps écoulé, dégazez la pâte. Pour cela il suffit de pétrir pendant une petite minute. Déposez la pâte dans son moule ou sur une plaque puis étalez la avec vos doigts. Faites plusieurs trous avec vos doigts comme ci-dessous. Placez-la dans votre four éteint et laissez lever 10 dernières minutes.

  5. Préchauffez le four à 200 degrés. Parsemez d'une légère pincée de sel et votre garniture. Pour terminer, versez un filet d'huile d'olive sur toute votre Foccacia. Essayez de ne laisser aucun espace vide, sans trop en mettre toutefois.


Enfournez pour 20 minutes de cuisson environ.


C'est prêt !


À très vite les amis,

Chloë !

577 vues

©Chloe T. Photographie