• Chloë

Banoffee pie

Mis à jour : janv. 17

Un dessert frais, simple mais aussi très gourmand ? Ne cherchez plus ! Voici la recette de la Banoffee pie... Si vous ne connaissez pas c'est une tarte au goût caramel avec de la banane et une pointe de chocolat ! Comment résister ?

Banoffee Pie


Ingrédients :

- 225g de biscuits

- 90g de beurre fondu

- 250ml de lait

- 220g de dulce de leche/confiture de lait (Si vous n'en trouvez pas du caramel beurre salé sera parfait également !)

- 2 oeufs

- 20g de fécule de maïs (Maïzena)

- 50g de chocolat

- 2 bananes

- 200g de crème liquide entière 30%

- 2 cuillère à soupe de sucre.


1. Dans un hachoir (électrique ou à main) ajoutez les biscuits et hacher jusqu'à obtenir du sable. Versez ensuite le beurre fondu et démarrer le hachoir quelques secondes pour obtenir une pâte.


2. Versez cette pâte de biscuits dans un moule à tarte ou dans un cercle. Puis étalez et appuyez avec le dos d'une cuillère à soupe afin d'obtenir la base de notre tarte. Enfournez le tout pendant 10 minutes à 220C. Une fois cuit, réservez au frais.


Notre base est prête, réalisons maintenant la crème pâtissière au Dulce de Leche (confiture de lait).


3. Dans une casserole chauffez le lait et le dulce de leche à feu doux. Le dulce va fondre et le mélanger doit légèrement fumé (il ne doit pas bouillir).


4. En même temps, dans un saladier fouettez les oeufs et la fécule de maïs. Une fois le lait+dulce chaud versez en la moitié dans les oeufs. Remuez bien et re-versez le tout dans la casserole.


5. Sur un feu moyen, remuez le tout avec un fouet. Au début il sera encore liquide mais en quelques minutes il va s'épaissir. Donc ne vous arrêtez pas de fouettez ! Une fois épais, compter 2 minutes et éteignez le feu. Versez la crème dans une assiette, filmez au contact et au frais !


Pour plus de gourmandise et pour que le base en biscuit reste bien croquante nous allons "chablonner" la base ! C'est à dire mettre une couche de chocolat pour imperméabiliser le biscuit.

6. Faites fondre le chocolat, j'utilise un chocolat à 65% mais à vous de voir celui qui vous donne envie ! Avec un pinceau, chablonner tout le biscuit. Réservez au frais quelques minutes.


7. Votre crème pâtissière a refroidi ? Parfait

Ravivez la avec un coup de fouet. Si vous avez une douille juste à coté alors utilisez la pour pocher la crème si non un cuillère fera très bien l'affaire.


Avec une poche à douille :

Pochez la crème sur la base biscuit-chocolat dans les formes que vous souhaitez.

Avec une cuillère :

Ajoutez la crème sur la base biscuit-chocolat, attention à ne pas déborder et avec le dos de la cuillère faite quelques vagues pour un joli rendu !


8. Coupez les bananes en rondelles, disposez les sur la tarte. Avec un peu de jus de citron et un pinceau, ajoutez en un peu sur les bananes afin qu'elles ne noircisse pas.


9. Montez la chantilly à l'aide d'un batteur à main ou d'un robot +fouet, versez la crème dans le saladier avec le sucre. En quelques minutes vous obtiendrez une chantilly bien ferme ! Si c'est votre première, arrêtez vous lorsque vous obtenez une consistance de mousse a raser.


10. Avec une cuillère, étalez la chantilly au centre. Terminez par quelques copeaux de chocolat. Utilisez un zesteur ou économe et rapez les bords d'une tablette !



C'est prêt ! Bonne dégustation 😋





VOS RETOURS

Recette réalisée par @marion_dftn.


Merci de votre confiance ❤️





Retrouvez moi sur Instagram !

À très vite les amis,

Chloë.

679 vues

©Chloe T. Photographie