• Chloé

Mon gâteau d'anniversaire 2020 : Le trois chocolats !

Dernière mise à jour : janv. 23

Surprise ! Chaque année j'essaie de vous partager mon gâteau d'anniversaire car c'est l'occasion pour moi de faire quelques chose de plus volumineux que d'habitude et cette année j'ai décidé de marquer le coup avec un gâteau très spécial ! Je suis née le 6 décembre donc oui le jour de la Saint Nicolas et ça n'a pas loupé, depuis petite je suis une fan de l'ambiance qu'apporte Noël, une ambiance magique que l'on ajoute à nos maisons. Alors le voilà, mon gâteau d'anniversaire 2020, pour un peu plus de magie dans cette année qui n'a pas été simple. Je vous présente le trois chocolats, un gâteau au cacao et fève tonka, une ganache chocolat au lait puis une couverture ganache au chocolat blanc. Mais ce n'est pas tout, dans cet article je vous montre également comment je réalise cette décorations de maisonnettes. Bref, vous l'avez compris c'est tout en gourmandise ! Cet article est là si vous souhaitez refaire ce gâteau ou pour vous en inspirer et faire vos propres créations, je vous partage ici mes petites astuces et ces délicieuses recette. Vous êtes prêts ?!


La veille


Les ganaches

Je réalise ici deux ganaches, la première la ganache chocolat blanc sera pour l'extérieur du gâteau et la deuxième la ganache chocolat au lait pour l'intérieur.


Ingrédients :

- 350 g de chocolat blanc

- 250 g de crème liquide entière

- 400 g de mascarpone


Versez la crème liquide dans une casserole et porter à ébullition. Puis versez la crème liquide en trois fois sur le chocolat blanc. Mélangez jusqu'à obtenir une ganache bien lisse, si non aidez vous d'un mixeur plongeant.


Filmez au contact et réserver au frais toute la nuit. La mascarpone sera ajouté juste avant le montage.


Avec les memes quantités je réalise une ganache chocolat au lait : 350 g de chocolat au lait /

250 g de crème liquide entière et 400 g de mascarpone.


Je filme la ganache et je réserve au réfrigérateur toute la nuit jusqu'au montage.


Le gâteau

J'ai appris cette recette avec celle qui réalise les plus beaux gâteaux, j'ai nommé @hinalys.

Ingrédients :

- 200 g de sucre

- 200 g de beurre à température ambiante

- 170g de farine

- 30g de cacao en poudre

- 4 oeufs

- 1 sachet de levure chimique

- 2 pincées de sel

- fève de Tonka facultatif

Dans un saladier ou la cuve du batteur, avec l'ustensile feuille mélangez le beurre et le sucre. Ajoutez les oeufs un par un. Vous obtiendrez une texture d'oeufs brouillés mais tout vas bien.


Versez la farine, la levure, le sel, le cacao et terminer par râper la fève de tonka. Répartissez la pâte dans un moules très haute préalablement beurré et fariné. Mon moule est un Patis'décor trouvé à cultura de 18cm. Cuire à 170 degrés pendant env. 45 minutes chaleur tournante.


Dans l'idée de faire un gâteau très haut, j'ai décidé de doubler cette recette et donc de faire deux gâteaux qui au final n'en feront qu'un (mais vous pouvez tout à fait n'en faire qu'un !). Afin de préparer le montage du lendemain, je découpe le chapeau qui à gonfler à la cuisson de façon à obtenir un gâteau droit. Pour terminer, filmez vos gâteaux et réservez jusqu'au montage (ici le lendemain).


Le jour J

Les sablés


Ingrédients :

- 220g de farine

- 30g de cacao en poudre

- 100g de sucre

- 150g de beurre pommade

- 1 oeuf


Vous trouverez la recette des sablés dans mon article des sablés de noël : CLIQUEZ ICI. C'est après avoir pris les photos que j'ai décidé de changer d'avis et de faire une pâte sablés chocolat ! Et oui c'était plus logique pour un gâteau trois chocolats... Quoi qu'il en soit le procédé est le même.


Au préalable, je dessine sur du papier les formes de mes maisons. Une fois la pâte étalé, j'applique le patron et je découpe autour. J'enlève l'excédent de pâte que je vais ré-étaler pour tout utiliser. Je place ma plaque avec mes maisons au congélateur pendant 10 minutes, le temps de préchauffer mon four à 180 degrés. Une fois les 10 minutes passées, la pâte est plus ferme et je peux déplacer les maisons si elles sont trop proche, J'enfourne pour 12 minutes et je laisse refroidir !


Le fondant

Ingrédients :

- 1 blanc d'oeuf

- env. 130g de sucre glace


Mélangez le blanc et versez une partie du sucre glace puis ajoutez le reste du sucre glace. Vous devez obtenir un mélange ferme mais en même temps liquide, je sais que ce n'est pas le plus simple mais c'est un peu comme les matières solide qui se transforme en liquide dès qu'on les touches. N'hésitez pas à rajouter 20g de sucre glace si nécessaire !


Le décor des sablés

Ingrédients :

- de la pâte à sucre

- du sucre glace


J'ai trouvé ce paquet de pâte à sucre couleur pastel chez Cultura et j'ai tout de suite eu l'idée de les utiliser ici. Pour cela c'est très simple, je farine légèrement mon plan de travail de pâte à sucre et je viens étaler ma pâte dessus (utiliser de préférence un rouleau lisse, en plastique ou en acier de façon à ce que la pâte n'accroche pas). Je reprend le même patron que mes maison et je viens découper celui ci dans la pâte à sucre. À l'intérieur, j'y découpe des fenêtres ou des portes.


Une fois le biscuit refroidi et la pâte à sucre découpé dans le même format, j'applique légèrement un coup de pinceau de fondant pour coller les deux. Je dépose la pâte à sucre et j'appuie très délicatement pour ne pas faire de trace.


Avec une poche à douille garni de fondant (coupez une toute petite pointe pour être le plus précis possible), je viens décorer mes petites maisons. Je commence par faire le contour de la pâte à sucre, puis les fenêtres ou porte.


Je termine en faisant une déco, ici de la neige sur le toit et sous la fenêtre. Voici un aperçu du résultat ! Il me restait de la pâte, j'en ai profité pour faire des sapins mais sans pâte à sucre, uniquement avec une décoration à base de fondant.


Le montage du gâteau


Après une nuit au frais, mes gâteaux sont bien fermes et prêt pour la découpe. Pour cela j'utilise un grand couteau à dent de scie. Étant donné que j'ai deux gâteaux, je vais le découper uniquement une fois pour obtenir deux morceaux. Au total, j'ai quatre morceaux de gâteaux (vous pouvez évidemment couper 2 morceaux dans un gâteau). Pour terminer, je place mes gâteaux dans le bon ordre, l'essentiel est d'avoir un fond tout en haut pour avoir une surface bien lisse.


Avant de continuer, je prépare les ganaches. Je dépose la ganache qui était au frais dans la cuve de mon batteur, j'y ajoute la mascarpone et je fouette pendant pendant quelques minutes. Vous obtiendrez une ganache bien ferme et facile à travailler. Je place ma ganache au chocolat dans une poche à douille.


Je répète l'opération pour la ganache chocolat blanc. Ne soyez pas étonné si vous l'a trouvé bien ferme c'est justement le secret pour l'utiliser facilement dans le montage d'un gâteau.


Pour monter mon gâteau, je commence par le bas, je le mouille légèrement de lait avec un pinceau. NB : J'ai décidé d'utiliser le lait car le sirop ajoute du sucre alors qu'il y en a suffisamment. C'est une astuce de Mathilde @adopteungateau. Avec la ganache, je viens faire la bordure puis je remplie l'intérieur.


Je dépose la suite de mon gâteau et je répète jusqu'à la fin. Avec une petite spatule ou le dos d'une petite cuillère je lisse les bordures. Réservez le gâteau au frais pour une trentaine de minutes, si comme moi vous n'avez pas autant de place et que c'est l'hiver, vous pouvez le laissez sur votre terrasse / balcon à l'abris du soleil.


Une fois les trente minutes passées, c'est le moment de recouvrir celui ci avec la ganache chocolat blanc (vous pouvez inversé les deux selon vos préférences). Je fais des gros boudins de ganache autour du gâteau et je vais lisser à l'aider d'une spatule. C'est une étape qui demande du temps et surtout de la patience. Vous pouvez remettre de la ganache pour combler les trous ou enlever avec la spatule si il y en a trop jusqu'à obtenir un résultat qui vous plait. Si vous n'y arrivez pas ou que le résultat ne vous convient pas, vous pouvez toujours décorer celui ci avec une douille et fair un jolie décor ou avec le dos d'une cuillère des vagues. Une fois terminé, réservez de nouveau au frais pour 30 minutes.





Pour un résultat type layer cake ou gâteau à étage sans pour autant l'être, je vais utiliser un " faux étage " en polystyrène. Ça se trouve très facilement à Cultura. Je le recouvre de pâte à sucre que je colle avec le reste du fondant.






On y est presque ! Dans un grand plat ou sur plateau, déposez le "faux étage" puis le gâteau que nous avons réalisé. Collez les maisons sur celui ci avec l'aide d'une petite cuillère de ganache dans le dos. Ajoutez vos sapins et saupoudrez de sucre glace pour un effet neige.


C'est prêt !


Plus de recettes ?

Rejoignez moi tout les jours sur instagram.

Mais aussi tout les dimanches à 14h

pour pâtisser ensemble en direct sur twitch.

À très vite les amis,

Chloë.

2,002 vues1 commentaire