top of page
  • Photo du rédacteurChloé

Ma tarte de dernière minute, à l'abricot !

Dans la série faire un vrai bon dessert fait maison de dernière minute... Je vous présente ma tarte à l'abricot ! Ah le bonheur, vraiment le bonheuuuur parce que cette tarte pour vous dire je l'ai faites 3 fois en 3 jours 😂 Et en 3 fois elle n'a déçu personnes, ni mes invités, ni mon cours de peinture, ni la fête de l'école ! Laissez moi vous présentez cette tarte que j'ai réalisé à chaque fois en moins de 2h chrono. Elle commence avec un biscuit que je n'avais jamais fait sur le blog mais pour une tarte à l'abricot je ne voyais que lui car il a une alliance parfaite entre le croustillant et le moelleux, pas sec mais pas humide. Je vous parle d'un délicieux palet breton, si vous avez un apriori sur ce biscuit je vous recommande de suivre la recette et me donner des nouvelles ! Croyez moi, le fait maison ne vous décevras pas. Elle douce, elle est vanillé, elle est fraiche et puis elle est terriblement gourmande c'est bien sur une délicieuse crème diplomate. La crème diplomate c'est l'alliance de la gourmandise d'une crème pâtissière et la fraicheur d'une chantilly, ça donne une crème à manger à la petite cuillère. Le meilleur pour la fin, car oui le biscuit et la crème sont là pour sublimer ce fruits d'été, l'abricot ! Pour ce fruit que j'adore, j'utilise ici une technique que j'ai apprise avec le Chef Pâtissier de la Grande Épicerie de Paris, le " flash ". On va mettre nos abricots au four mais les sortir assez tôt pour qu'il garde leur tenue, leurs consistance mais qu'il soit comme légèrement rôties et qu'ils puissent fondre dans la bouche... J'en ai rêve encore. Allez venez, on pâtisse !


Le palet breton


Ingrédients :

100g de beurre mou

1 jaune d'oeufs

65g de sucre cassonade

Une pincée de sel

65g de poudre d'amandes

135g de farine

3g de levure chimique


Dans un bol, mélangez le beurre et le jaune d'oeufs. Si vous utilisez votre robot, préférez l'ustensile feuille puis lancez à vitesse moyenne.


Pendant le mélange, versez le sucre et le sel. Une fois homogène, ajoutez la farine.


La poudre d'amande et la levure chimique. Attention pour cette recette il est très important de respecté le dosage de levure. Une fois le tout dans le bol, relancez à vitesse moyenne.


Votre pâte est prête, filmez la et n'hésitez pas à l'aplatir un peu pour qu'elle refroidisse plus vite ! Réservez au frais, de préférence dans la partie basse de votre réfrigérateur avant le panier à fruit, c'est souvent l'étage le plus froid.


La crème diplomate

Ingrédients :

250g de lait

1 demi gousse de vanille

1 oeuf

60g de sucre au choix (ici cassonade)

20g de maizena

150g de crème liquide entière pour la fin


Si vous êtes habitué du blog vous connaissez la chanson ! Pour la crème pâtissière, commencez par versez le lait et la demi gousse graté dans une casserole. Pendant qu'elle chauffe à feu moyen, fouettez l'oeuf, le sucre et la maizena. Une fois le lait chaud, versez une partie du lait par dessus tout en mélangeant. Puis reversez le tout dans la casserole.


Une fois le tout dans la casserole, ne cessez pas de fouettez jusqu'à l'épaississement de votre crème. Le début va vous paraitre mousseux mais très vite elle prendra en consistance, n'oubliez pas sur feu moyen ! Lorsque vous obtenez le premier plop dans la crème, fouettez encore pendant une minute. Versez la crème dans un plat, filmez le et réservez au frais.


Les abricots " flashé "


Votre pâte se repose, la crème refroidie mais avant de lancer la cuisson passons aux abricots. Lavez vos abricots, pour cette tarte j'ai utilisé entre 8-10 abricots. À l'aide d'un couteau coupez vos abricots en deux, c'est très simple. Placez la lame du couteau au niveau de la ligne, coupez tout le long et vous verrez qu'il s'ouvrira facilement. Retirez le noyau puis coupez en quartiers. N'hésitez pas en faire de plusieurs tailles.


Disposez vos abricots sur un tapis ou une feuille de cuisson et saupoudrez de sucre glace. De mon coté j'ai utilisé au total une cuillère à soupe. Si vous avez des aromates dans votre jardin ou jardinière c'est le moment, thym, basilic, menthe ou verveine comme moi. Ça apportera une note plus ou moins légère selon la quantité.


Laissez les abricots de coté, ils seront déjà prêt pour enchainé les cuissons ! Pour un résultat plus fini j'utilise un cercle, le mien est de 22 cm. Qu'il soit un cercle à entremet ou à tarte cela conviendra parfaitement. Beurrez le cercle, placez le sur votre grille avec un tapis ou une feuille. Posez la pâte, si besoin vous pouvez la retravailler avant puis aplatissez afin qu'elle épouse le cercle. À l'aide du dos d'dune cuillère, lissez la.


Enfournez à 180 degrés pour 17 minutes chrono ! Une fois la cuisson terminé laissez refroidir quelques minutes, enlevez le cercle délicatement et réservez au frais. Enfournez les abricots 12 minutes chrono. Pendant les cuissons, terminez la crème diplomate. Versez dans un bol 150g de crème liquide entière bien froide.


Ajoutez une cuillère de sucre glace et montez la en chantilly avec le fouet. Une fois la chantilly monté, sortez votre crème pâtissière, elle doit absolument être froide pour la suite, si ce n'est pas le cas vite un tour au congélo ! Mélangez la pour lui redonner de la souplesse puis ajoutez la à vitesse moyenne à la chantilly.


Une fois toute la crème pâtissière incorporé, augmentez la vitesse puis terminez par 10 secondes en vitesse forte. Votre crème diplomate est prête ! Pour un joli pochage versez la dans une poche à douille. Tous nos éléments sont prêts, le palet breton, la crème diplomate et les abricots. Attention, à cette étape aucun de vos éléments ne doit être chaud. Si c'est le cas, laissez refroidir encore avec le congélateur si besoin.


Pour cette décoration, j'utilise cette douille, dans ce lien affilié vous retrouverez mes références. Pour ce pochage, appuyez bien dans un premier temps puis lâchez tout en tirant vers vous. Vous devriez obtenir un résultat comme celui ci. Si vous n'avez pas de poche à douille, ajoutez la crème avec une cuillère et faites de vos jolies vagues avec le dos.


Terminez avec les abricots, ici je ne les ajoute qu'au centre pour laisser apparaître le pochage. Placez une première base d'abricots puis un deuxième niveau en plaçant cette fois ci des abricots à l'endroit et à l'envers ! Cela va créer du volume et un jeu de couleur appétissant. Si vous avez mis des aromates, terminez par une feuille au centre.

C'est prêt !


Il vous reste des abricots et de la crème, rien de mieux qu'une petite verrine les amis !


Plus de recettes ?

Rejoignez moi tous les jours sur instagram.

À très vite les amis,

Chloé

5 420 vues

3 Comments


polpy
Jun 02

Bonjour Chloé, très bonne cette tarte mais ma crème diplomate était beaucoup plus liquide que la vôtre. Pourtant j'ai mis une feuille de gélatine dans la crème pâtissière et fait reposer au froid avant pochage...

Like

Unknown member
Jul 01, 2023

Bonjour Chloé,

Incroyable cette tarte!

j’aimerai la faire la veille pour le lendemain, est ce que c’est possible? De conserver la tarte cuite et la creme diplomate à part dans le frigo? merci beaucoup!

gabrielle

Like

zbichon
Jun 30, 2023

Bonjour, j'aimerais faire cette jolie tarte mais mes abricots ne sont pas totalement mûrs. Le passage au four suffit pour avoir un bon résultat?

Like
bottom of page