Ma nouvelle Banoffee pie !

Ma dernière création... Une tarte chocolat, caramel, dulcey et banane ! Ça va vous surprendre mais malgré sa composition très gourmande, cette tarte est d'un équilibre et d'une finesse à vous faire prendre une deuxième parts 😝 Lorsque l'on croque dedans on a d'abord le croquant d'une pâte cacao, la douceur de la crème d'amande cacao qui va venir contrebalancer le caramel beurre salé puis cette ganache dulcey qui apporte de la rondeur et toute la fraicheur des bananes vous envahit, enfin un chocolat noir 70% croque dans la bouche et c'est le paradis ! Oui juste ça oui ! C'est définitivement l'une de mes tartes préférées et aujourd'hui je suis fière de vous partager la recette ❤️ Pour cette tarte vous aurez besoin de plus de temps que d'habitude, je vous recommande de la faire sans être pressé pour prendre le temps et apprécier !


La ganache Dulcey


Ingrédients :

- 150g de chocolat Dulcey

- 170g de crème liquide entière (minimum 30% MG)

- 2 feuilles de gélatine


Versez de l'eau froide dans un bol et ajoutez les deux feuilles de gélatine pour les hydrater.

Dans une casserole, porter la crème liquide à ébullition. Verser sur le chocolat et bien mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu.

Ajoutez alors la gélatine sur le chocolat, en l'essorant dans vos mains pour enlever l'excédent d'eau. En mélangeant elle va se dissoudre complètement. Réserver au frais pendant au moins 3h avant.


La pâte sucrée cacao


Ingrédients :

- 100g de beurre à température ambiante

- 80g de sucre glace

- 1 oeuf

- 200g de farine

- 30g de cacao

- 1 pincée de sel


Dans un saladier, mélangez le beurre pommade avec le sucre glace jusqu'à obtenir un beurre crémeux.

Ajoutez l'oeuf et mélangez. Puis versez la farine, le cacao et le sel et mélangez légèrement.


Rapidement votre pâte deviendra lisse et sera prête à être boulé.

Filmez la et laisser reposez 1h au frais.


La crème d'amande cacao


Ingrédients :

- 50g de beurre à température ambiante

- 50g de poudre d'amande

- 50g de sucre

- 30g de cacao en poudre

- 1 oeuf

Préchauffez le four à 180 degrés.

Mélangez le beurre et le sucre, ajoutez l'oeuf, puis la poudre d'amande et le cacao en poudre. Une fois le mélange épais, votre crème d'amande cacao est prête.


Sortez votre pâte tarte et étalez la (mon astuce pour ne rien salir ni ajouter trop de farine est de l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisée).

Une fois étalé, déposez la dans un cercle/moule à tarte légèrement beurré.

Coupez les excédents de pâte sur les bords.

Garnissez votre fond de tarte avec la crème d'amande cacao et enfournez pour 20 à 25 minutes à 180 degrés. Laissez refroidir complètement sur une grille.


Le caramel


Ingrédients :

- 150 g de sucre

- 230g de crème liquide

- 50g de beurre salé


Dans une casserole chauffez la crème liquide et dans l'autre faites fondre le sucre à feu moyen. Lorsque le sucre est fondu et qu'il obtient une couleur brune, versez la crème chaude progressivement tout en remuant. Une fois que le caramel est prêt, sortez le du feu et ajoutez le beurre. Remuez, c'est prêt ! Versez le dans un récipient et laissez refroidir au frais.


Le montage


Votre fond de tarte et sa crème cacao sont prêt, cuit et refroidi. Coupez 1 bananes à 2 bananes en tranches. Placez les tranches sur la crème d'amande cacao.

Sortez votre caramel du réfrigérateur, mélangez rapidement pour lui donner du corps. Étalez ou pochez le caramel sur les bananes fraîches.

Fouettez la ganache au batteur ou avec un robot pâtissier à l'aide du fouet, afin de faire monter la crème. Une fois qu'elle tient c'est prêt ! Attention à ne pas fouettez trop fort !

Dans une poche à douille, ajoutez la douille de votre choix et versez la ganache. Pochez la ganache sur l'ensemble de votre tarte.


Pour ajouter du croquant à ma tarte j'ai ajouté quelques pétales de chocolat noir 70%. Pour les faire vous avez besoin de chocolat tempéré (ici un article avec deux méthodes de tempérage), de papier guitare ou de Rhodoïd et la pointe de couteau ! Vous pouvez évidemment faire plus simple avec des copeaux de chocolats 😊


C'est prêt !



N'hésitez pas à me rejoindre sur instagram! À très vite les amis, Chloë.

602 vues1 commentaire

©Chloe T. Photographie