©Chloe T. Photographie

  • Chloë

Tarte rustique à la cerise

Vous la connaissez forcément et si ce n'est pas encore le cas... Sachez que c'est la tarte parfaite pour cet été ! La tarte rustique c'est une tarte qui ne nécessite aucun moule ni de cercle à tarte. C'est simple on l'étale et on replie. Aujourd'hui je vous propose de découvrir la tarte rustique à la cerise mais de nombreuses garniture sont possible : Abricot, pêche, pommes, poires, fraise, myrtilles, prune... Pour les plus gourmand vous pouvez également ajouté une crème d'amande dans le fond. Ce que j'adore avec cette tarte c'est le croquant de la pâte et la douceur du fruit, je vous laisse découvrir la recette 🙂


Ingrédients :

Pour la pâte

- 150g de farine

- 1 cas de sucre

- une pincée de sel

- 150g de beurre froid

- 3 à 5 cas d'eau froide

- 1 jaune d'oeuf pour la dorure

- une poignée de sucre

Pour la garniture

- 500g de fruit, ici cerise



  1. Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Coupez le beurre en dès et ajoutez-le au mélange. Sablez jusqu'à obtenir une pâte friable.

  2. Ajoutez l'eau froide, commencez par une petite quantité puis augmentez si la pâte est encore trop sèche. Mélangez, vous devrez réussir à formez une boule rapidement.

  3. Filmez la pâte et laissez la reposer au frais pendant 1h. Pendant ce temps lavez vos cerises, ou le fruit de votre choix et dénoyautés les.

  4. Étalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé (légèrement farinée) pour former un grand disque.

  5. Répartissez les cerises au centre puis repliez les bords par dessus. Réservez 15 minutes au frais. Préchauffez votre four à 180 degrés.

  6. Badigeonnez le jaune d'oeuf sur les bordures et saupoudrez de sucre de canne.

  7. Faites cuire 30 à 40 minutes, la pâte doit être colorée et la garniture ramolli.


Vous pouvez la déguster froide ou tiède avec une boule de glace.

À très vite les amis,

Chloë.



374 vues