top of page
  • Photo du rédacteurChloé

Ma tarte fine de l'été ou façon rustique !

Dernière mise à jour : 2 août 2023

Vous la connaissez forcément et si ce n'est pas encore le cas... Sachez que c'est la tarte parfaite pour cet été. La tarte fine ou rustique c'est une tarte qui ne nécessite aucun moule ni de cercle à tarte et mieux ici je vous montre comment faire une pâte en quelques minutes sans se salir les doigts et ça sans attendre une heure de repos ! Mon secret ? Le robot découpe et le beurre froid ! (si si vous avez forcément un robot découpe, vous savez celui qui découpe vos courgettes, carottes etc). Promis c'est super simple et super pratique pour l'été ! Aujourd'hui je vous propose ma tarte fine à la myrtilles sauvages mais de nombreuses garniture sont possible : abricot, pêche, framboise, nectarine, cerise, prune... Le croquant de la pâte et la douceur du fruit c'est juste irrésistible et alors avec une

boule de glace waouh 🤤 Prêts à pâtisser ?!


Ingrédients :

120g de beurre froid

60g de sucre au choix

1 cas de poudre d'amandes

1 oeuf entier

1 pincée de sel

200g de farine

500g de fruit

1 poignée de sucre cassonade


Munissez vous de votre robot découpe avec la lame polyvalente, c'est très souvent la lame de base, dans certains robot vous avez également une lame de pétrissage.

Coupez le beurre en morceaux et versez le dans le bol, puis le sucre et la poudre d'amande.


Ajoutez l'oeuf et enfin la farine. Fermez et commencez à vitesse normal, la pâte va s'amalgamer en quelques minutes.


Jusqu'à obtenir un résultat comme celui ci, une pâte homogène. Déposez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé ou un tapis cuisson et aplatissez la d'abord avec vos doigts pour obtenir une forme bien ronde. Terminez avec le rouleau.


Une fois la pâte étalé, glisser la feuille sur une plaque de cuisson, vous verrez ainsi que votre pâte dépasse les bords de celle-ci. Repliez les afin de former une belle bordure à la tarte.


Une fois la bordure terminée, piquez le fond de tarte à l'aide d'une fourchette puis déposez votre plaque de cuisson au congélateur le temps de préparer vos fruits et de préchauffez le four à 180 degrés. Lavez vos fruits, et si besoin enlevez les noyaux, coupez les en quartiers ou en morceaux. Ici ce n'était pas nécessaire.


Sortez votre plaque du congélateur, même si c'est un temps de repos très court c'est toujours bénéfique à la tarte, notamment pour le croquant. Garnissez le fond de tarte de vos fruits, vous pouvez également ajouter une poudre d'amande dans le fond si vous souhaitez. Terminez en saupoudrant de sucre cassonade puis enfournez pour 25 minutes. Selon le fruits utilisé vous pourrez augmenter le temps de cuisson mais vous pouvez vous fier à la couleur des bordures de la tartes. Elles ne doivent pas être trop brune !

C'est prêt !

À déguster froide ou tiède avec une boule de glace.


Pour un pliage tarte rustique voici le procédé :



Plus de recettes ? Rejoignez moi tous les jours sur instagram. À très vite les amis, Chloé !

1 155 vues

Comments


bottom of page