• Chloë

Témoignage : Mon épreuve pratique du cap pâtissier

Mis à jour : janv. 17

Le 29 Mai cela fera un an que j'ai passé cette épreuve... Il est temps pour moi de vous la raconter en détails !

Je travaillais énormément pour ce jour… l’épreuve pratique ! Des semaines d’entraînements à apprendre toujours plus, se coucher tard voir très tard pour espérer être prête le jour J... Je vous l'avoue j'étais bien plus stressée qu'à n'importe quel autre diplôme parce que contrairement aux autres diplômes je n'avais presque pas de repères. Au bac vous avez vos profs et des notes, à la fac aussi mais la en candidat libre dans sa cuisine c'est différent ! Alors oui ont peut voir lorsque qu'une crème est raté mais la pâtisserie c'est beaucoup de précision et de technique et la... pas grand monde pour nous aider en cuisine.


La veille pendant les préparatifs...

J’ai passé mon épreuve en mai le 29 Mai exactement, ce qui en fait à été une chance et je dois le dire j’ai eu énormément de chance tout au long de cette journée ! Une chance en mai car la chaleur n'est pas encore aussi forte qu'en juin et ça n'a l'air de rien mais dans un labo fermé avec des fours qui tournent ça change tout pour une brioche ou la redoutable pâte levée feuilletée ! Et aussi parce que c'est un peu un moment "charnière", après 9 mois d'entraînement on commence à fatiguer... et très vite on s'accorde des pauses et on relâche la pression. Alors ouf, j'ai tenu bon et ce jour est arrivé pil poil. Et puis une fois l'écrit passé... C'est les VACANCES ! Ahah, vraiment c'est l'effet que ça fait 🤣


Mais rentrons dans le vif du sujet…


- Arrivée 6h50

Mon labo était à 45 minutes de chez moi... Autant vous dire qu'entre le stress et le réveil à 5h la nuit fut courte ! J'ai quand même essayer de me coucher à 21h mais c'est plus difficile que ça en a l'air. Bon mais j'y suis ! Nous sommes 6 pour le moment, au lieu de 9 et que des candidats libre ! Ouf.. On redoute toujours d'être avec des élèves...


- À 7h30 j’enfile ma tenue et c’est parti… On y est Chloë. On y est !


- 8h00 : Ordonnancement et enfin le sujet.

À le sujet... ce moment tant attendu, qui m'à donner des sueurs froides.


Un de mes exemples

Le voici :

une tarte normande 6 parts

une Forêt-noire 6 parts

2 couronnes de brioches

8 brioches individuelles

10 parts de Mille-feuille Framboises



Ouf pas d’éclair, ma hantise pendant le cap. Ok, je pense avoir un deuxième coup de chance... le sujet n'est pas difficile. Oui il y a ce fameux Mille-feuille qui est tombé quasiment tout les deux jours cette année là mais ça va... La pâte feuilletée ne me fait pas peur 😅



L’épreuve commence, les pâtissiers autour de moi sont déjà avec des cul de poule et de la farine mais je préfère préparer mon matériel et le ranger dans les tiroirs, je désinfecte le plan de travail et me lave les mains. Mon labo... C'était clairement le rêve éveillé ! Grand, beau, spacieux, neuf ! Et sol rose 😅 Que demander de plus ? Nous avions un poste entier rien qu'à nous et ça c'est le bonheur lors d'une épreuve comme celle ci. Un frigo par personne, un four par personne également. Conditions de rêve et... climatisation. Ah et j'oubliais... un commis pour la plonge ! Alors OUI ET OUI c'est possible ! Lorsque vous passer un cap, il y a toujours cette phrase "apparement des labo ont un commis", c'est comme une légende que personne n'a vécu... Alors je mesure la chance que j'ai d'être là. ❤️ Mon labo :

Trêve de rêverie...


Je commence par la pâte feuilletée, j'enchaîne la brioche et 1 oral. Tout se passe très bien et j’ai même droit au félicitation d’un membre du jury pour mon organisation et le matériel que j’ai apporté en plus (lingettes désinfectante alimentaire, mon essuie-tout et mes barquettes).

Questions de l'oral : questions général sur les bactéries, à quel moment se laver les mains, ex d'un petit déjeuner équilibré

Je continue entre génoise, tarte, etc. Et viens enfin le moment de la pause : 11h30


L’heure passe à une vitesse folle mais tout vas bien pour moi car mes brioches sont a l'apprêt, ma pâte a tarte pré cuite, ma génoise cuite, ma PF (pâte feuilletée) prête a être enfourner. Bref, je me sens bien ! Cette pause fait quand même beaucoup de bien… Elle nous permet de nous reposer quelques minutes mais surtout nous permet de réfléchir à toutes les étapes qui reste à faire…



Tout est clair dans ma tête, j’attaque donc la 2 ème partie et en 1h30 je termine ma forêt-noir, cuit ma tarte, ma PF en cuisson, Brioche cuite prête pour la présentation, crème mousseline prête. Tout est propre et je suis en avance donc je soigne ma déco de la forêt-noir, un beau cercle de pâte d'amande et une belle écriture, quelques planètes et le tour est joué (Mon sujet déco étant Les 20 ans de la cité de l'espace, c'est drôle je suis née à Kourou Ville spatiale !)


Oral 2 Questions : Que faire si le fond de la crème pâtissière a brulé, comment calculer les Tours doubles-simples, qu'est ce que façonner.


Je suis un peu fière d’avoir été aussi rapide mais… c’était un piège, il faut toujours être concentré 😣 Il me reste 1h pour mon Mille-feuille, c’est énorme j’en profite pour le faire comme il faut ! La découpe ok, la crème mousseline ok et puis… ERREUR d'inattention j'ai oublié les framboises ! J'ai du défaire les étages et rajouté les framboises puis recoller. Mais voila j’ai perdu un temps fou, mis un peu de bazar et pour le coup je stresse un peu. Je continue malgré tout et ouf mon fondant est parfait et le décor aussi, tant mieux car tout le jury était devant mon plan de travail ! C'était très stressant, j'avais l'impression d'être dans Top chef avec Philliphe Etchebest me regardant l'air de dire " Bah qu'est ce qu'elle fait la ? 🤔" Mais non, tout vas bien la petite Chloë s'en sort...



Je prend à peine le temps de souffler que... Nouveau coup de panique, il ne me reste que 10 minutes pour découper les 10 parts de mon Mille-feuille ! Je n'ai donc pas le temps de mettre le milles-feuilles en refroidissement pour figer la crème. Dans la panique les découpes n'était pas les plus belles et ont fait débordé un peu ma crème mousseline… Tant pis il faut courir et tout poser devant le jury !



Je cours dans le labo avec la forêt-noir… quand j’y pense j’ai eu beaucoup de chance que rien ne soit tombé.





- 14h00 c’est enfin la présentation

Le jury est dans une salle à part... Et pour moi le ménage commence, je décompresse enfin et nous avions la chance d’avoir le commis qui avait déjà commencé la plonge! Mais une fois que cette course s’arrête, je suis un peu déçue.


J’avais si bien commencer pour finalement être rattrapé dans les dernières minutes par une faute d’inattention… Quelques minutes après ma réflexion un membre du jury sort de la salle de présentation et repart avec ma forêt-noir ! Ce réconfort énorme !


Je suis repartie heureuse, très heureuse de cette journée ! C’était un rêve et ce jour la j’en ai profité pleinement, avec quelques erreurs certes mais pour une première dans un labo très heureuse du travail rendu.

Quelques jours avant en essayant ma veste de pâtissière

Et aujourd’hui, presque un an plus tard cette journée est un très beau souvenir, j’ai appréciée chaque minutes dans un labo pro, d’être en tenue et de faire ce que j’aime ! Je le souhaite à tous :)


Bon et après j'ai dormi 2 jours 😂


*PS : J'ai obtenu mon cap pâtissier 🎉avec 15 de moyenne g. et 14/20 sur cette épreuve.


Bon courage à tout ceux qui le passe cette année, si j'ai un conseil à donner c'est de Travailler ! De profiter le jour J et d'être concentré 😁.




Retrouvez moi sur Instagram !

À très vite les amis,

Chloë.

0 vue

©Chloe T. Photographie