• Chloë

Pains burger

C'est avec plaisir que je vous montre cette recette, qui selon moi est la meilleure de toutes pour les pains burger !! Sincèrement, avec de tels pains burger vous ne devriez plus résister à l'envie de faire une petite soirée burger entre amis ! Les proportions que je vous donne ici vous donneront 12 buns, mais vous pouvez les diviser afin d'en avoir moins.


Ingredients :

  • Pour 12 gros "buns" :

  • 1kg de farine

  • 25g de levure boulangère

  • 10g de sel

  • 50g de sucre

  • 400ml d'eau tiède

  • 100ml de lait tiède

  • 60g de beurre

  • 2 œufs

  • 1 jaune d'œuf pour la dorure

  • Graine de sésames

Dans un saladier, émiettez la levure boulangère et rajoutez par-dessus l'eau tiède. Petite note, votre eau doit être tiède c'est impératif, car elle va permettre de réactiver la levure. Par contre si elle est trop chaude, elle va tuer toute l'action de la levure. Remuez, afin d'obtenir un mélange homogène qui devrait ressembler à celui-ci :


Puis, ajoutez la farine. Si vous avez un robot, utilisez la cuve de votre robot. Ensuite, pétrissez la pâte avec le crochet à vitesse lente. Si vous n'avez pas de robot, mélangez avec vos doigts et préparez-vous à pétrir dans quelques instants !


Juste après avoir mélangé la farine et l'eau, vous n'aurez pas encore un mélange homogène. Après une minute ajoutez-y le lait tiède, les œufs et le beurre. Relancez à vitesse lente, ou mélangez à nouveau avec vos doigts. Deux minutes après avoir intégré le lait, les œufs et le beurre, ajoutez le sel et le sucre.

Pourquoi les ajouter en dernier ? Sachez que le sel detruit l'action de la levure lorsqu'il est en contact avec. Certes, dans de nombreuse recettes il est conseillé de les mettre en même temps mais l'un à gauche et l'autre à droite. Malheureusement, 1 fois sur 2 la levure se trouve en contact avec le sel. Depuis, je préfère activer la levure de cette façon et mettre mon sel en dernier. C'est une façon de m'assurer que je n'aurai aucun souci de levage :) (si ce n'est pas votre façon de procéder, continuez comme vous avez l'habitude). Démarrez votre robot à vitesse moyenne et laisser pétrir pendant 10 bonne minutes ! Sans robot, c'est à la force des bras d'intervenir et il vous faudra pétrir pendant une quinzaine de minutes ! "Ma pâte est lisse au bout de 5 minutes, dois-je continuer de pétrir ?" OUI ! Ah ah, pétrir pendant 10 bonnes minutes va rendre votre pâte souple, et à la cuisson le pain vous obtiendrez le plus moelleux ! Alors continuez :)

Allez, assez d'effort pour le moment, c'est maintenant le temps de pause ! votre pâte doit être élastique mais pas très collante. Si elle l'est, ajouter un peu de farine dans vos mains et formez la boule. Laissez la reposer. Huilez votre saladier, avec un petit filet et éparpillez l'huile. Déposez votre pâte en boule et filmez votre saladier. Je vous conseille d'avoir un saladier plus grand que votre boule car elle doubler de volume ! Laissez lever 1h, en hiver cela peut prendre plus de temps... 1h30 voir 2h étant donné la température.


Votre pâte a doublé de volume, on va maintenant retirer tout le gaz qui s'est accumulé. Pour cela, il suffit juste de la reprendre et de la travailler un peu pendant deux petites minutes. Enroulez-la et formez un boudin, il doit être assez gros, pas forcément parfait mais ce n'est pas grave ! Divisez-le en deux !

Laissez de côté la première partie. Avec moins de pâte nous allons arriver à faire un boudin bien plus convenable. Une fois formée, divisée la pâte en 6 morceaux.


Maintenant, nous allons former les boules (je vous avoue que ce n'est pas facile de vous les montrer en photo, je reviendrai dessus pour vous le montrer dans une courte vidéo). Disposez les 6 boules sur une feuille de papier sulfurisé avec un écart entre chacune. Appuyez légèrement sur la boule avec vos doigt car elle va encore doubler de volume ! Il vous faut effectuer cette même étape avec le morceaux mis de côté. Déposez un torchon sur les boules, et c'est à nouveau le temps de pause ! 1h cette fois ci :)


Alors oui, c'est du boulot mais avouez qu'elle est géniale cette recette ! On travaille un peu et c'est l'heure de la pause ! De quoi se reposer quand même suffisement, et avoir un résultat stupéfiant ! Bref, revenons à nos petits pains : 1h s'est écoulé. Préchauffez votre four à 200 degrés. Avec un jaune d'œuf battu légèrement, badigeonnez le dessus de nos pains et saupoudrez de graines de sésames. N'ayant pas deux grilles, j'ai cuit 6 pains puis les 6 autres. Mais si vous avez la possibilité, vous pouvez les cuire ensemble ! Pendant 15 minutes !


Sortez-les du four, et régalez vos yeux de vos propres pains ! Laissez refroidir et hop garnissez d'une bonne sauce, de la salade, d'un bon steak, du fromage ... et régalez vos papilles ! (La garniture est à définir à votre convenance !)


#burger #pains #faitmaison

785 vues

©Chloe T. Photographie