Le brownie de vos rêves !
- Chloé
- 14 juin 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 janv. 2021
Le brownie de vos rêves, oui oui je suis très sérieuse 😛Croquant, fondant et moelleux ce brownie à tout pour vous plaire et je suis certaine qu'il fera parti de vos recettes préféré !

Ingrédients :
- 180g de noix (mon mélange préféré 100g de noix de pécan + 80g de noisettes)
- 200g de chocolat
- 180g de beurre
- 3 oeufs
- 100g de sucre
- 80g de cassonade
- 100g de crème fraiche
- 110g de farine
Préchauffez votre four à 170 degrés
Versez les noix dans une poêle et faites cuire quelques minutes à feu moyen. Elles vont devenir croquantes et leurs goûts sera plus présent. Réservez.
Faites fondre le chocolat avec le beurre en morceau au bain-marie. Mélangez pour que la préparation devienne homogène, une fois fondu laissez de coté pour que ça refroidisse un peu.
Pendant ce temps fouettez les oeufs, le sucre et la cassonade jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
Incorporez le chocolat-beurre dans vos oeufs et fouettez.
Ajoutez la farine et la crème fraiche, mélangez afin que la préparation soit homogène. Puis versez vos noix.
Beurrez votre moule, traditionnellement on utilise un moule carré pour le brownie. J'avais envie de changer un peu ! Versez la préparation dans le moule.
Pour un effet encore plus gourmand décorez votre brownie.
Enfournez le brownie pour 33 minutes à 170 degrés et c'est prêt !

Je vous assure qu'il est aussi bon que beau !!!
Cette recette est issue du livre de Michel-Augustin "Devenez l'expert du gâteau au chocolat" avec quelques modifications de ma part.
Pour une version praliné :
VOS RETOURS
Recette réalisée par @jadeguy971.
Merci pour votre confiance ❤️
Plus de recettes ?
Rejoignez moi tout les jours sur instagram.
Mais aussi tout les dimanches à 14h
pour pâtisser ensemble en direct sur twitch.
À très vite les amis,
Chloë.
Merci pour cette recette délicieuse ! En tant que passionnée de pâtisserie, je me permets d'ajouter quelques informations sur l'histoire fascinante du brownie. Saviez-vous que ce dessert emblématique est né d'un "accident" dans les cuisines de l'hôtel Palmer House à Chicago en 1893 ? Bertha Palmer avait demandé à son chef pâtissier de créer un dessert pour l'Exposition universelle qui soit plus pratique à manger qu'un gâteau traditionnel.
Le secret d'un brownie parfait réside dans l'équilibre délicat entre les ingrédients. Le chocolat noir à 70% minimum apporte cette amertume sophistiquée qui contraste avec la douceur du sucre. La texture fondante provient d'une cuisson précise : trop cuite, la pâte devient sèche, pas assez, elle reste liquide. L'astuce des professionnels ?…
Bonjour. Cette recette a l' air juste top, étant une grande fan de chocolat je souhaiterais la faire ce week-end 😊 j' avais une petite question sur la crème fraîche... il faut une crème épaisse ? A combien de pourcentage ?
Merci pour votre réponse 😊
Un délice ! Merci pour cette recette !!!