• Chloë

La Brioche Filante, de A à Z !

Mis à jour : mars 16

Je sais ! Cela fait longtemps que je vous ai promis cet article... le voici enfin !

Comment faire une brioche filante, la vraie brioche qui nous fait rêver en boulangerie 😍Sachez qu'elle n'est pas bien compliqué, il suffit juste de respecter les étapes et le temps qui sont ULTRA important pour une bonne brioche ! Cette recette n'est autre que celle que j'ai apprise pour le CAP Pâtissier avec le livre de Michel&Augustin, je vous laisse la découvrir...


Ingredients :

- 500g de farine T45

- 10g de sel

- 50g de sucre

- 20g de levure fraîche

- 300g d'oeuf entier (environ 6)

- 250g de beurre

- 1 oeuf pour la dorure


Cette recette vous permet de réaliser 2 brioches géantes, une vingtaine de boule individuelle ou 2 grandes pièces type brioche Nanterre. Vous pouvez évidemment diviser la recette pour avoir moins de pâte !


Pour la réaliser vous aurez besoin du matériel suivant :



Commençons !


1. Dans le bol du robot, ajoutez la farine, les oeufs, la levure émietter, le sel et le sucre. Attention la levure ne doit pas être en contact avec le sel et le sucre ! Mélangez le tout avec le crochet à vitesse minimum pour assembler le tout pendant 2 petites minutes.


2. Pétrissez le tout 8 minutes à vitesse moyenne pour créer le réseau glutineux, votre pâte deviendra élastique !


3. Ajoutez ensuite le beurre pommade coupé en morceaux, mélangez doucement et vérifier qu'aucun beurre ne reste en dessous ou sur le coté. Une fois incorporer ...


4. Lancez le pétrissage ! À vitesse moyenne pendant 10 minutes. Vous obtiendrez une pâte brillante et lisse. Si vous avez envie d'ajoutez des perles de sucre, praline ou du chocolat c'est à la fin du pétrissage.


5. Formez une boule avec votre pâte, déposez là dans un saladier avec une pointe de farine. Recouvrez le saladier de film alimentaire et laissez pointer à température ambiante pendant 30 minutes.



6. Les 30 minutes se sont écoulées, dégazez la pâte pour cela il suffit de la pétrir 30 secondes avec vos mains pour retirer tout l'air qui s'est accumulé. Réservez la au frais pendant 1h / 1h30 ou tout une nuit si vous la préparer pour le petit déjeuner, toujours dans un saladier filmé.


Le Façonnage


C'est le moment ou on s'amuse en donnant une forme à notre brioche ! Boule, tresse, nanterre... Il y a énormément de choix !


Mais attention quelques petites consignes pour une brioche parfaite.

Pour des brioches en boule (individuelle) réalisez des morceaux de pâte de 50g.

Pour une grande tresse, 150g.

Pour une brioche à tête individuelle, 50g dont 10g de tête.

Pour une brioche Nanterre ce sont 5 boules de 50g en forme ovale dans un moule à cake.

C'est simple, pour de grandes pièces 150g, pour les plus petites 50g.


7. Le façonnage est terminé, dorez vos brioches au pinceau avec un oeuf entier. C'est l'heure de la deuxième pousse (oui ça prend un peu de temps tout ça mais je vous assure vous ne serez pas déçu), comptez 45 minutes en étuve, c'est à dire dans un endroit sec et fermé (votre four par exemple sans être allumé). Une fois terminé, dorer à nouveau.


8. Cuisson ! 10 à 12 minutes à 180 degrés pour les petites pièces et 26 minutes pour les grandes pièces.


9. C'est PRÊT !




Bonus :

La brioche à 4 brins


Voici les étapes pour réaliser la brioches à 4 brins :

Pour réaliser cette brioche à 4 brins, il vous faut 300g de pâte. Diviser la en deux puis replier la pour former 2 longs brins. Placez les 2 brins en croix. Le brin vertical passe vers le bas en formant un noeud puis vous allez simplement passer les brins droits vers la gauche et les brins gauche vers la droite. Tout en passant en dessous et sur les autres brins :

Recommencer ce même processus jusqu'à la fin des brins et voilà une belle tresse à 4 brins !



VOS RETOURS

Recette réalisée par @fanny_albx.


Merci de votre confiance ❤️





À très vite les amis,

Chloë.


5,187 vues

©Chloe T. Photographie