• Chloé

Je teste le blender K400 de Kitchenaid !

Mis à jour : janv. 23

Vous l'attendiez, je le sais ! Que vaut ce nouveau blender de Kitchenaid, le K400 ? Est-il capable de réaliser un praliné sans chauffer ? Quelles sont ses avantages et même ses inconvénients ? Est ce que je le recommande vraiment et surtout comment choisir entre le blender k400 et le robot multifonctions de kitchenaid pour faire mon praliné maison ? Ce sont ces questions auxquelles je vais tenter de répondre au mieux pour que vous puissiez vous faire un avis sur ce nouveau blender ! Je précise que je l'ai depuis 9 mois, déjà, et que j'ai attendu assez longtemps pour faire un retour qui j'espère sera complet. Bon comme nous sommes tous des gourmands ici, je vous propose également un recette de brownie aux amandes 😋


Test n1 : le beurre oléagineux

façon @aliceesmeralda

Ingrédients :

- 400g d'amandes crues-non salées


Versez toutes les amandes sur une plaque de cuisson et enfournez à 180 degrés pendant 20 minutes. Une fois les 20 minutes passées, sortez la plaque et posez la sur une grille. Versez le tout dans le blender, encore tiède.


Mixez, vous aurez d'abord une poudre d'amande, puis une pâte et enfin une le beurre oléagineux d'amande. Brillant, onctueux et crémeux, c'est prêt ! Le blender : faire ce beurre oléagineux n'a pris que 2 petites minutes à vitesse 2, ça ma même surpris de voir à quel point le blender à été efficace. J'ai néanmoins arrêté deux fois pour faire retomber la poudre et la pâte mais ça me semble normal étant donné que c'est un blender.


Test n2 : La praliné

Ingrédients :

- 230g de noix de votre choix

( ici j'utilise mon mélange préféré noisettes & noix de pécan )

- 160g de sucre

- 45g d'eau


Versez les noix sur une plaque de cuisson et enfournez à 180 degrés pendant 10 minutes. Ça va permettre de les torréfiées, de relever le goût et surtout l'huile des noix va sortir bien plus rapidement ! Une fois les 10 minutes passées, sortez la plaque et posez la sur une grille. Frottez les noisettes pour enlever la peaux, elles s'enlèvent facilement avec la chaleur. Chauffez à feu moyen, le sucre et l'eau dans une casserole jusqu'avoir une petite ébullition.


Versez les noix et baissez le feu moyen à feu doux. Restez prêt du feu et remuez de temps à autres. Vos noix seront d'abord brillante, puis le sucre va bouillir et enfin le sucre va enrober les noix.


N'arrêter pas de remuez pour ne pas bruler une partie des noix et après toutes ces étapes vos noix sont caramélisées. Déposez le tout rapidement sur une plaque et laissez refroidir. Cassez les noix en morceaux, placez les dans un blender et mixez.

Pour aller plus loin dans ce test j'ai décidé de faire deux pralinés, exactement la même recette, et de comparer le résultat entre le blender K400 et le robot ménager de Kitchenaid !


Le blender k400 VS le robot multifonctions de Kitchenaid

C'est le comparatif que vous me demandez le plus, le voici enfin !


Notez quand même, qu'avant d'avoir le blender K400, je réalisais tout mes pralinés avec le robot multifonctions, donc les deux fonctionnent bien pour un praliné, ce que nous allons observer ici c'est les différences entre les deux appareils.


D'un point de vue technique :


Le blender K400, à une puissance 1200 W, une molette à 5 vitesses variables + 3 programmes de recettes prédéfinis et à un prix de 329€. Pour plus d'infos, rdv sur Kitchenaid.fr

Le robot multifonctions, à une puissance de 250 W, 3 boutons de vitesse (rapide, lent et impulsion) et à un prix de 129€. Pour plus d'infos, rdv sur Kitchenaid.fr

*je précise néanmoins que le robot multifonctions comme son nom l'indique à plusieurs lames, disques, découpe etc.


Au premier abord, nous avons deux beaux pralinés fait maison, pour le moment rien de bien flagrant si ce n'est le caramel peut-être un peu plus poussé pour l'un mais ça, ce ne serait pas du ressort des appareils. Pourtant il y a bien des différences. La cuillère noir est pour le blender K400 et la cuillère doré pour le robot multifonctions. Et là vous notez tout de suite la différence de textures.


Le praliné avec le blender K400 est bien plus lisse que celui du robot multifonctions qui est plus crunchy. Mais il reste tout les deux fluides et onctueux. C'est la première différence, la deuxième c'est le temps ! Pour aller au bout de ce test j'ai chronométré chaque praliné.

Le blender K400 : 3 minutes et 30 secondes. Le robot multifonctions : 6 minutes.

*J'ai remué deux fois pour chaque appareils, avec une spatule pour faire retomber la poudre puis la pâte. Les vitesses : le blender K400, vitesse 2 puis 3 lors de la pâte. Le robot multifonctions, vitesse 1 puis 2 lors de la pâte.


Pour conclure ce test, il n'y a pas de bon ou mauvais, il y a seulement deux appareils différent ! Le blender K400 est surpuissant (c'est mon avis), la preuve je n'ai jamais eu besoin d'aller au dessus de la vitesse 4. Et cette puissance nous donne un praliné très fluide, lisse et je dirais même très beau. Mais d'un autre coté, c'est un blender et donc un bol en longueur ce qui ne facilite pas toujours le mélange, on intervient donc avec une spatule pour faire retomber le tout.

Le robot multifonctions, lui est bien moins puissant mais le résultat est là. Vous avez un praliné, réalisé en 6 minutes, ça reste très bien ! C'est aussi un appareil qui est capable d'effectuer plusieurs découpes, que ça soit pour vos légumes, vos noix etc. Vous avez même une lame pour pétrir.

Donc en réalité et de mon point de vue, si vous deviez faire un choix, sachez que les deux fonctionnent parfaitement. Seulement, faites un choix selon votre utilisation. Est ce que vous avez besoin d'un robot qui va vous aider au quotidien, pour faire un gratin, un praliné ou une pâte sablés ? Ou vous avez plutôt besoin d'un appareil conséquent, pour faire praliné, smoothie et autres préparations ?


De même, concernant le blender K400 et je précise à nouveau, ce n'est que mon avis, mais ça me semble être un appareil à la fois pour particulier mais ayant des capacités professionnels. Pourquoi ? Sa puissance ! Il est réellement très puissant, il ne vous faut que quelques secondes pour transformer des noix en poudres. C'est surprenant ! Mais cette puissance à aussi un désavantage, c'est le bruit. Et oui, ce n'est pas un blender très silencieux et c'est normal vu ses capacités. Donc encore une fois, faites un choix selon votre utilisation. Dans mon coté, ce bruit ne me dérange pas car j'ai besoin de puissance, d'aller vite et je préfère un appareil de qualité professionnelle. Aussi je pâtisse constamment, tout les jours en fait, et tout ça ce n'est peut-être pas votre cas...


Bonus du blender K400 :


J'imagine qu'on s'est tous retrouvé dans cette situation, le pénible nettoyage d'un blender ! Il m'est arrivé de me blesser les doigts en cherchant à bien nettoyer les lames... Bon et bien le blender K400 à un cycle d’auto-nettoyage et c'est un soulagement pour moi, sincèrement. Je vous ai fait le test en photos, avec certainement la pire des préparations, le praliné. Et oui le praliné est gras, colle un peu partout et il faut absolument du savon pour l'enlever. J'ai rempli d'eau à moitié, une pointe de liquide vaisselle et j'ai lancé le programme. Le résultat est là, les lames sont parfaitement propres ! Évidemment ça n'a pas pu nettoyer ce que j'ai mis à l'extérieur et sur les bordures du haut mais je trouve ça pas bien grave car je n'ai plus à mettre la main au fond pour tenter de nettoyer les lames coupantes.


Autres avantage de ce blender, c'est la multitudes d'accessoires qu'il peut offrir et donc la possibilité d'avoir un appareil tout en un. Le socle ne bouge pas et vous adaptez les utilisations. De mon coté, j'ai les deux bols pour petites préparations (c'est je crois ce qui me sert le plus au quotidien dans mes pâtisseries ! C'est beaucoup trop pratique), la gourde avec son couvercle pour les boissons type smoothie et aussi le presse agrumes. Je n'avais pas de presse agrumes jusqu'à maintenant et c'est un bonheur pour les brunch du week-end. J'espère vous avoir fait un retour complet sur le blender K400, après 9 mois d'utilisation, c'est un appareil dont je suis assez satisfaite.


La recette !

Brownie aux amandes


Ingrédients :

- 2 à 3 cas de beurre d'amande

- 200g de chocolat

- 180g de beurre

- 3 oeufs

- 100g de sucre

- 80g de cassonade

- 100g de crème fraiche ou crème liquide

- 110g de farine


Préchauffez votre four à 170 degrés

Faites fondre le chocolat avec le beurre en morceau au bain-marie. Mélangez pour que la préparation devienne homogène, une fois fondu laissez de coté pour que ça refroidisse un peu. Pendant ce temps fouettez les oeufs, le sucre et la cassonade jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Incorporez le chocolat-beurre dans vos oeufs et fouettez.


Ajoutez la farine et la crème fraiche, mélangez afin que la préparation soit homogène. Beurrez votre moule, traditionnellement on utilise un moule carré pour le brownie. Versez la préparation dans le moule.


À l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille, versez le beurre d'amande au dessus. Vous n'avez pas besoin de faire des formes précises ni de belle ligne. Puis avec la pointe d'un couteau, dessiné des zigzag dans la pâte. Vous verrez l'effet ressort immédiatement ! Enfournez pour 30 à 35 minutes.


C'est prêt !



Plus de recettes ?

Rejoignez moi tout les jours sur instagram.

Mais aussi tout les dimanches à 14h

pour pâtisser ensemble en direct sur twitch.

À très vite les amis,

Chloë.

1,825 vues0 commentaire